Aller au contenu principal

La génétique bovine à  l'honneur à  la foire de Lembeye

La foire de printemps se tiendra le samedi 24 mars prochain. Un rendez-vous que Jean-Pierre Cassou, éleveur de Blondes d'Aquitaine, ne manquerait pour rien au monde.

Jean-Pierre Cassou a d'ores-et-déjà  réservé son samedi 24 mars prochain. En effet, pour cet éleveur de Blondes d'Aquitaine à  Lannecaube, la foire de printemps à  Lembeye constitue une sortie incontournable. Et ce, depuis qu'elle a été relancée il y a déjà  plus d'une vingtaine d'années.
Membre du comité de foire, ce passionné d'élevage et de génétique amène chaque année des animaux à  Lembeye. « Pour cette édition 2012, on a souhaité s'ouvrir à  de nouveaux éleveurs ; on aura donc une soixantaine d'animaux, dont douze génisses Blondes d'Aquitaine de 6 mois à  deux ans et demi, proposées à  la vente », explique l'éleveur. Une histoire de famille
La génétique, Jean-Pierre Cassou y baigne depuis de longues années : « Mon père a commencé la sélection génétique au début des années soixante-dix. En 81, j'ai repris un troupeau de 20 vaches inscrites », explique-t-il. Aujourd'hui à  la tête de l'EARL Castéra, il possède un troupeau de 50 mères et son renouvellement est inscrit à  France Blonde Génétique. Ses efforts de sélection lui permettent de commercialiser des reproducteurs, dont certains màles retenus par la station de Casteljaloux. Adhérent à  Bovin croissance, il est également vice-président de l'Adelga. Côté reproduction, le troupeau fonctionne à  100 % en insémination artificielle. Le planning d'accouplement est réalisé par Daniel Touya du centre d'insémination et Ludovic Médard de Bovin croissance. À noter que 7 à  8 vaches par an sont retenues par Midatest qui réalise son propre planning d'accouplement.
Le samedi 24 mars prochain, six animaux de l'EARL Castéra prendront donc la direction de Lembeye : cinq génisses filles de Berlioz, Ulémo, Uvgau, Tokapi et Vidocq (cette dernière sera mise à  la vente) ainsi qu'un fils de Berlioz promis à  un bel avenir. Ils seront aux côtés de quelques-uns des animaux présents au salon agricole de Paris, dont Belle qui a obtenu un deuxième prix sur le grand ring de la porte de Versailles. Thierry Ladevèze Le programme
» À partir de 9h00 - Randonnée pédestre (circuits de 9 et 12 km) ; exposition des meilleurs bovins du canton aux anciennes Arènes sous chapiteau, présence d'éleveurs et d'animaux du salon agricole de Paris, vente de génisses ; salon de la basse-cour.
» 12h30 : apéritif d'honneur (sous la halle) suivi du repas du terroir à  la salle des fêtes.
» 16h00 - Carnaval des enfants.
» 21h00 - Salle des fêtes, repas des éleveurs.
» Toute la journée - exposition-vente de produits du terroir et artisanat, de voitures neuves et d'occasion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon