Aller au contenu principal

La FRSEA Sud-Ouest sur les fonds baptismaux

En présence de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, les représentants des FRSEA (Fédérations régionales des syndicats d'exploitants agricoles) d'Aquitaine et Midi-Pyrénées ont procédé à  la création de la FRSEA Sud-Ouest le vendredi 2 décembre à  Agen.

Dans de nombreuses filières agricoles, le Sud-Ouest constitue « une entité économique à  part entière », font remarquer les participants à  cette rencontre qui citent pour exemple les produits sous signes officiels de qualité tels que le jambon de Bayonne, foie gras du Sud-Ouest Au-delà  des filières qui ont des signes communs d'identification, certaines problématiques — l'eau en particulier — sont gérées à  l'échelle interrégionale. Pour les FRSEA d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, « la création d'une structure syndicale couvrant les treize départements du Sud-Ouest coulait donc de source ». Celle nouvelle instance autre pour mission première de représenter et défendre « les intérêts de la ferme Sud-Ouest forte de 70.000 exploitants et de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires ». La FRSEA Sud-Ouest a pour ambition de porter et faire connaître les intérêts des producteurs, mais aussi du secteur agricole de cette grande région, tant sur le plan économique que sociétal. Cette première assemblée générale a donné lieu à  l'élection du bureau interrégional. Henri Biès-Péré, président de la FRSEA Aquitaine a ainsi été élu président de la FRSEA Sud-Ouest pour trois ans. Durant la même période, Hervé Péloffi président de la FRSEA Midi-Pyrénées occupera le poste de secrétaire général de la nouvelle instance interrégionale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon