Aller au contenu principal

La FNB vent debout contre Bigard

L’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde agace la Fédération nationale bovine qui menace l’industriel de déréférencer ses produits en supermarchés.

file-Stéphane Le Foll a participé au comité de suivi de la filière viande bovine qui s'est tenue le 27 octobre à Paris, au ministère de l’Agriculture. © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Stéphane Le Foll a participé au comité de suivi de la filière viande bovine qui s'est tenue le 27 octobre à Paris, au ministère de l’Agriculture. © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Suite à l’absence du groupe Bigard lors de la dernière table ronde sur la filière viande bovine au ministère de l’agriculture, le 27 octobre, le président de la Fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury a annoncé que son syndicat réfléchissait au lancement prochain d’actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés. La FNB souhaite faire revenir Bigard autour de la table ronde, qui vise à faire évoluer le fonctionnement de la filière viande bovine.

Stéphane Le Foll a indiqué le lendemain qu’il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France pour lui «rappeler que l’intérêt d’une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l’intérêt de la filière». Selon le ministre de l’agriculture, Jean-Paul Bigard «a jusqu’ici considéré que ce n’était pas collectivement qu’il fallait négocier».

«Le médiateur porte-parole de Bigard»

La réunion au ministère a été aussi l’occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin dernier sur les prix. Selon un communiqué du ministère, le médiateur a indiqué que «des efforts de revalorisation des prix avaient été faits». Pour Jean-Pierre Fleury, «le médiateur est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous expliquer pourquoi ça n’allait pas. Il a été un remarquable porte-parole de Bigard». Et de conclure: «Ce que l’on sait, c’est que l’argent n’est pas dans notre poche».

Par ailleurs, Stéphane Le Foll a, comme dans la filière porcine, lancé des travaux sur une contractualisation tripartite éleveur-industrie-distribution. Comme dans la filière porcine, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé sur la contractualisation dans le secteur bovin et une caisse de sécurisation, destinée à amortir les effets de la volatilité, sera mise à disposition des opérateurs intéressés. Enfin, le ministre a lancé un travail spécifique sur la valorisation de l’origine France en restauration hors foyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon