Aller au contenu principal

La Fête de l’asperge revient le 1er mai à Pontonx-sur-l’Adour

Après deux années de report en raison des conditions sanitaires liées au Covid, la Fête de l’asperge fêtera finalement sa 25e édition dimanche 1er mai à Pontonx-sur-l’Adour. Créée en 1996, la manifestation est portée par l’Association interculturelle pontoise (AIP), en partenariat avec la chambre d’agriculture et la municipalité.

file-La préparation puis la dégustation de l’omelette géante aux asperges devraient être, à nouveau, une des animations phares de la journée.
La préparation puis la dégustation de l’omelette géante aux asperges devraient être, à nouveau, une des animations phares de la journée.

Cette fête de l’asperge dédiée principalement à la “blanche des sables” permet d’attirer les feux des projecteurs sur ce produit emblématique de l’agriculture landaise. Avant son interruption, plus de trois mille visiteurs en moyenne s’y pressaient chaque année et 4.000 kilogrammes y étaient écoulés.

Dans la continuité des précédentes éditions, un programme varié a été élaboré pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Les amateurs de ce légume pourront faire leurs provisions d’asperges fraîchement cueillies.

Marché de producteurs

Le site accueillera également un marché des producteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, et d’artisans d’art. Des visites d’une aspergeraie seront également organisées toute la journée. D’autres animations seront présentes sur le site, le tout dans une ambiance festive, avec la présence de bandas, sans oublier le repas du midi dans les arènes couvertes.

L’une des animations phares de cette journéedevrait reposer sur la préparation et la dégustation d’une omelette géante, en fin d’après-midi. Par le passé, les organisateurs utilisaient pas moins de 2000 œufs et 300 kilogrammes d’asperges fraîches pour assurer sa confection. Comme à l’accoutumée, elle sera mise à cuire sur un feu de bois, dans une poêle de 2,5 mètres de diamètre, avant d’être offerte aux visiteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon