Aller au contenu principal

La FDCUMA 640 présente les nouveautés en matière d’épandage et de fertilisation

Jeudi 3 septembre prochain, la FDCUMA 640 propose, à Saint-Paul-les-Dax (Landes), une journée technique autour des équipements d’épandage organique, de fertilisation minérale mais aussi d’application des traitements phytosanitaires.

file-Les nouvelles technologies embarquées sur les épandeurs permettent les contrôles et coupures de tronçons, les modulations de doses, les pesées automatiques…
Les nouvelles technologies embarquées sur les épandeurs permettent les contrôles et coupures de tronçons, les modulations de doses, les pesées automatiques…

Ce rendez-vous mettra en avant les innovations et nouvelles technologies. «Ce sont des domaines qui sont en train de connaître d’importantes évolutions, justifie Fabien Lafitte, conseiller agroéquipement au sein de la FDCUMA 640. Évidemment, les préoccupations autour des pratiques agricoles grandissent, les réglementations bougent… En parallèle, les agriculteurs et les constructeurs de matériels innovent et avancent eux aussi, ainsi que leurs réflexions agronomiques».

La technologie envahit les outils

L’objectif de cette journée est donc de présenter les innovations et les nouvelles technologies qui font leur apparition sur ces matériels, avec des solutions telles que les contrôles et coupures de tronçons, les modulations de doses, les pesées automatiques, la robotique…

«On va parler d’épandages des effluents d’élevage, avec des épandeurs à fumiers et à lisiers qui sont désormais équipés de dispositif de gestion des bordures par exemple, précise Fabien Lafitte. On va aborder aussi les épandages d’intrants minéraux, avec les épandeurs centrifuges et les enfouisseurs qui restent des matériels essentiels dans notre région. Là aussi, on voit apparaître des outils très technologiques. Bien sûr, il va être question des traitements phytosanitaires, avec des pulvérisateurs portés mais aussi traînés ainsi que des automoteurs. Autour de ces différentes questions, on observe des projets d’investissements au niveau des CUMA afin de répondre à des besoins de plus en plus précis».

Cette journée abordera également la thématique des castreuses qui gagnent en polyvalence, avec la possibilité de réaliser du binage en particulier. Enfin, il sera question d’agronomie, avec le sujet de la conductivité des sols afin de mieux connaître les caractéristiques de son parcellaire.

Expos et démonstrations

En pratique, ce rendez-vous fera une large place aux expositions et aux démonstrations. La CUMA de Moustachon, de Saint-Paul-les-Dax, présentera son matériel de précision. Un ring permettra de réaliser des présentations et démonstrations en fin de matinée et en fin d’après-midi par les concessionnaires et constructeurs présents. La journée s’articulera ensuite autour de quatre ateliers répétés en matinée puis dans l’après-midi, pour permettre à un maximum de visiteurs d’y assister.

Cette opération s’inscrit dans un travail d’accompagnement technique plus large mené par la FDCUMA. Au quotidien, la structure, en collaboration avec les chambres d’agriculture notamment, épaule les agriculteurs pour trouver des solutions et tendre vers une amélioration des pratiques agricoles.

F. Brèthes

Le programme

La journée proposée par la FDCUMA 640 se tiendra de 9h00 à 17h00, à Saint-Paul-Lès-Dax (fléchage à partir de la RD824). L’entrée sera libre et gratuite, avec la possibilité de se restaurer et de se rafraîchir sur place. Quatre ateliers seront organisés, chacun à deux reprises, le matin puis l’après-midi.
- 9h15 : ouverture des ateliers.
- 9h30 et 14h00 : fertilisation organique avec du matériel précis.
- 10h00 et 14h25 : traitements, s’équiper pour une application économique et efficace.
- 10h35 et 15h00 : modulation intraparcellaire des engrais minéraux.
- 11h05 et 15h30 : la conductivité des sols pour mieux connaître son parcellaire.
11h30 et 16h00 : ring de présentations démonstrations de matériels.
12h30 : repas

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon