Aller au contenu principal

La date limite des déclarations PAC est reportée au 15 juin

Depuis hier, mercredi 1er avril, les agriculteurs peuvent procéder à leur déclaration PAC comme prévu. Mais, en raison des difficultés qu’ils pourraient rencontrer en raison de la crise du coronavirus, le ministère de l’Agriculture a accepté de reporter la date limite de déclaration du 15 mai au 15 juin, sans pénalités.

file-Les demandes d’aides Pac pour 2020 peuvent être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin.
Les demandes d’aides Pac pour 2020 peuvent être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin.

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er avril, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les demandes d’aides surfaciques de la Pac pour 2020, «pourront (…) être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin», soit un mois plus tard qu’habituellement. Ce report concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’ICHN, les aides en faveur de la bio, les MAEC et l’aide à l’assurance récolte.

«Toutefois, la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant», précise le communiqué du ministère. Le maintien de la date du 15 mai, pour les engagements, est important pour que la prolongation de la période de dépôt jusqu’au 15 juin ait le moins de conséquences possible sur l’instruction des dossiers et le calendrier de paiement.

La FNSEA et les JA, qui avaient demandé ce report le 17 mars, le jour même où la Commission européenne avait autorisé les États membres à retarder la date limite de dépôt, se félicitent de cette décision qui était attendue par les agriculteurs. «Elle permettra aux agriculteurs de réaliser plus sereinement leur déclaration PAC, préalable indispensable à l’obtention des aides de la PAC, même si d’autres assouplissements sont attendus de Bruxelles dans le contexte du Covid-19», déclarent les deux syndicats dans un communiqué commun, sans préciser lesquels.

Si possible, faire la déclaration avant le 15 mai

Malgré ce report, le ministère invite tous les exploitants, dans la mesure où ils le peuvent, à déposer leur demande avant le 15 mai afin d’assurer le meilleur déroulement possible de la campagne pour ne pas différer le versement de l’acompte des aides au-delà du 15 octobre. En effet, si la campagne Pac 2020 sera pénalisée par «les conditions extrêmement difficiles liées aux conséquences de la pandémie», «notre objectif premier demeure le versement de l’acompte sur les aides Pac au 16 octobre», lancent les deux syndicats majoritaires. «Cela nécessitera qu’un maximum de déclarations se fasse avant la date du 15 mai», rappellent-ils, reprenant à leur compte la préconisation du ministère.

De son côté le réseau des chambres d’agriculture se mobilise pour accompagner les agriculteurs, malgré la crise. «Des solutions d’assistance à distance sont mises en place afin d’assurer la continuité du service de façon dématérialisée», indique l’APCA tout en précisant qu’il «sera possible d’organiser des rendez-vous avec les agriculteurs» pour certaines situations complexes ou lorsque les solutions techniques ne le permettent pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon