Aller au contenu principal

La CUMA, un remède aux besoins de main-d’œuvre

Au-delà de l’utilisation de matériel en commun, les CUMA peuvent apporter des solutions aux problèmes de main-d’œuvre. C’est ce que la Fédération 640 a voulu démontrer en organisant une table ronde sur ce thème lors de sa dernière assemblée générale.

file-Les mentalités évoluent chez les jeunes agriculteurs qui ne veulent plus sacrifier leur vie privée et familiale au travail.
Les mentalités évoluent chez les jeunes agriculteurs qui ne veulent plus sacrifier leur vie privée et familiale au travail.

«La taille des exploitations augmente, la main-d’œuvre familiale disparaît, l’entraide diminue et le contexte économique reste difficile, note Guy Pémartin, président de la Fédération des CUMA 640. Dans ces conditions, l’organisation du travail sur les exploitations devient de plus en plus compliquée surtout si l’on souhaite accéder à un cadre de vie correct, moins contraignant». Et les CUMA peuvent apporter une réponse à cette problématique de main-d’œuvre sur les exploitations.

Encore faut-il vouloir sauter le pas car «l’organisation du travail est un sujet un peu tabou, remarque Caroline Nollet, conseillère élevage à la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées. Les agriculteurs ont une image de besogneux et vouloir se dégager du temps peut être mal perçu… À part chez les jeunes qui commencent à évoluer sur ces questions».

Évolution des mentalités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

Farago Sud-Ouest maintient le cap

Malgré une légère baisse enregistrée sur son dernier exercice, la structure assure pleinement ses missions et s’ouvre à de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon