Kiwiculture
Kiwis : des volumes durement amputés par la canicule
À Puyoô (64), Bruno Dufourcq a terminé sa récolte de kiwis verts avec près de trois semaines d’avance et accuse un recul des volumes de près de 40% par rapport à 2025.
À Puyoô (64), Bruno Dufourcq a terminé sa récolte de kiwis verts avec près de trois semaines d’avance et accuse un recul des volumes de près de 40% par rapport à 2025.
Ce lundi, un épais brouillard enveloppe le verger de Bruno Dufourcq. Les saisonniers s’activent et décrochent les fruits suspendus sous les charpentières. Sur cette parcelle d’un hectare, la récolte touche à sa fin et marque plus largement le terme de la saison chez le producteur qui pilote 2,4 ha de kiwis verts et 5ha de jaunes entre Puyoô et Ramous, dans les Pyrénées-Atlantiques. «C’est le deuxième verger en kiwis verts, le plus récent. L’autre, nous l’avons ramassé la semaine dernière», explique-t-il.
Malgré quelques arbres particulièrement fournis, le résultat est assez décevant. «Je pensais qu’on allait avoisiner les volumes de l’année passée car il y avait de jolis fruits. Mais finalement, on termine avec à peine 15 tonnes brut, soit près de 40% en moins qu’en 2025…»