Aller au contenu principal

Kenaveau, un aliment d’allaitement innovant

L’aliment d’allaitement Kenaveau réhydraté à 45°C offre des performances d’élevage à la hauteur des enjeux et des bilans, économique et environnemental, positifs.

file-Un aliment à réhydrater à la température de la buvée.
Un aliment à réhydrater à la température de la buvée.

La production veaux de boucherie est énergivore, notamment sur la partie directe élevage, en raison de son besoin en propane pour chauffer l’eau servant à la réhydratation des aliments d’allaitement. Le coût pour l’éleveur s’élève entre 8 et 10 euros par veau et représente le premier poste de dépenses après l’amortissement du bâtiment.

Les fabricants d’aliments conseillent aujourd’hui de réhydrater à 78°C l’aliment en début de mélange, hormis dans le cas du DAL (50°C), alors que le veau boit à 45°C. «On s’est donc demandé pourquoi ne pas réhydrater à température de buvée. Des tests terrain ont ainsi été conduits. Il en ressort qu’un aliment dilué à 45°C n’est pas homogène, ce qui n’est pas satisfaisant» explique Christophe Martineau, chef de projet à l’Institut de l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon