Aller au contenu principal

Jambon de Bayonne : tous les chiffres sont bons !

À l'occasion de la présentation de la 550e foire au jambon de Bayonne qui s'est déroulée du 5 au 8 avril, le consortium éponyme a annoncé les derniers résultats de la filière, ainsi que les différentes opérations programmées cette année.

Les chiffres évoqués par le secrétaire général du Consortium du jambon de Bayonne, Bertrand Ecomard, sont excellents. Ils prouvent que les actions conduites par la filière portent leurs fruits. Ainsi, alors que le marché est somme toute morose, le jambon de Bayonne maintient ses parts de marché à  la coupe et s'offre un fort développement dans le libre-service. «Ceci est la conséquence de la communication que nous menons, mais aussi de la qualité de notre produit aujourd'hui largement reconnu», note le secrétaire général. Le jambon de Bayonne ne cesse d'accroître ses parts de marché en France. «Notre présence se renforce dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et dans le bassin parisien», explique Bertrand Ecomard. Après cette reconquête du marché intérieur initié il y a quelques années, le Bayonne s'attaque à  l'export depuis 3 ans. «Bien que les volumes soient encore minimes, de l'ordre de 10.0000 tonnes, notre croissance est exponentielle, souligne le responsable du consortium. C'est un très bon démarrage». L'idée est de hisser le jambon de Bayonne au même niveau que ses homologues italiens et espagnols, à  savoir que 20 à  25% de son activité soient réalisés à  l'export. À la conquête du monde À l'étranger, le Bayonne trouve ses parts de marché en Europe (Belgique, Allemagne, Suisse, Danemark, Royaume-Uni) et sur les pays tiers (Canada, Japon Hong-Kong). Les responsables du consortium désirent maintenant investir le marché des États-Unis. Ce qui n'est pas une mince affaire. «Pour s'implanter sur ce marché, il faut remplir beaucoup de conditions, indique M. Ecomard. Des formations ont eu lieu cette année. Nous espérons pouvoir exporter vers ce pays en 2013, dès que nous aurons obtenu l'agrément US». Le jambon de Bayonne souhaite également poursuivre son effort de communication. En plus des campagnes publicitaires télévisées et radiophoniques traditionnelles, plusieurs cibles sont dans le viseur du consortium, avec en premier lieu la foire au jambon de Bayonne et, fin juillet, les fêtes de Bayonne. D'ailleurs, à  l'occasion de cette foire, un vaste partenariat a été mis en place avec les restaurateurs de la cité. «Nous avons choisi de jouer le jeu et la carte du jambon de Bayonne, annonce Pierre Barrat, président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie du Pays basque. Une cinquantaine de restaurants ont travaillé ce produit durant la foire». Toujours dans le cadre de cet événement, plus de 50.000 sets de table et 9.000 pinces additions originaux ont été distribués par le consortium aux différents partenaires. Sans compter les multiples affiches qui mettent en valeur ce produit noble et fin. Un excellent support de communication donc pour asseoir un peu plus la notoriété du jambon de Bayonne. Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon