Aller au contenu principal

J.-Jacques Lateulère, nouveau président de la FDSEA 64

Lors du congrès départemental de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, le 23 mars à  Aicirits, le président sortant Henri Bies-Péré avait confirmé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat. Pour expliquer ce choix, il avait invoqué son souhait de s'impliquer pleinement dans les responsabilités régionales et nationales qui lui ont été récemment confiées: à  savoir la présidence de la FRSEA Sud-Ouest et l'animation de la commission nationale «gestion des territoires» de la FNSEA.

Ce mardi 3avril, le conseil d'administration, issu du renouvellement des unions cantonales et des sections et commissions spécialisées, s'est donc réuni à  Orthez pour élire son bureau. La quasi-intégralité du conseil avait fait le déplacement, à  l'exception de quelques responsables cantonaux excusés. Son choix s'est porté à  une très large majorité pour Jean-Jacques Lateulère de Labastide-Villefranche, lequel était pressenti pour assurer la succession d'Henri Bies-Péré. Le nouvel élu laisse le poste de secrétaire général qu'il occupait depuis les dernières élections à  la chambre d'agriculture. Cette fonction de numéro 2 est confiée au Basque Patrick Etchegaray, de Lantabat. Ce tandem sera entouré d'une équipe composée de nouveaux membres mais aussi de responsables qui étaient déjà  dans l'équipe sortante: à  commencer par Henri Bies-Péré qui reste au bureau en tant que vice-président avec, entre autres, Jean-Michel Anxolabéhère, par ailleurs président de la chambre d'agriculture (lire zoom ci-dessous). Immédiatement après son élection, Jean-Jacques Lateulère nous confiait son souhait de s'inscrire «dans la continuité, après cinq années passées aux côtés d'Henri Bies-Péré, en tant que secrétaire général». Volonté d'équilibre Le nouveau président affiche aussi une ferme volonté de «respecter l'équilibre entre les territoires, les sections et commissions spécialisées mais aussi d'intégrer de nouveaux responsables». Un souhait qui se vérifie dans la composition de la nouvelle équipe, conformément à  l'important renouvellement des cantons et du conseil d'administration. «Ma première tàche, ajoute-t-il, consistera à  aider cette nouvelle génération de responsables à  trouver toute sa place dans ”notre maison“, pour que chacun valide notre projet et puisse se l'approprier». Projet qui s'appuie sur le rapport d'orientation présenté lors de l'assemblée générale d'Aicirits. «Chacun se devra de se mettre en ordre de marche pour concrétiser ce projet durant la durée de notre mandat et le faire partager par tous nos adhérents, voire même par toutes les agricultrices et tous les agriculteurs de ce département». Guy Mimbielle Le nouveau bureau de la FDSEA 64Le nouveau bureau de la FDSEA élu lors de la réunion du conseil d'administration le mardi 3avrilà  Orthez se compose comme suit
» Président - Jean Jacques Lateulère de Labastide-Villefranche.
» Secrétaire général - Patrick Etchegaray de Lantabat.
» Vice-présidentes -Maryse Hounieu de Coarraze et Évelyne Revel de Saint-Gladie.
» Vice-présidents -François Lavigne d'Urcuit, Jean Michel Anxolabéhère de Saint-Etienne-de-Baigorry, Henri Bies-Péré de Montaner et Pierre Menet de Momy.
» Trésorier - Alex Casteret de Montfort
» Secrétaire général-adjoint - Michel Casabonne de Buzy, Alain Cornu d'Iholdy
» Membres -Martine Heguy d'Helette, Yves Tugaye d'Aast, Sébastien Uthurriague de Larrau,
Guillaume Lafitte de Guiche, Michel Courades de Nousty, Bernard Artigusse de Limendous,
Pierre Duplantier de Méracq, Xavier Labarrère d'Asson, Pascal Queheillalt d'Uhart Cize
» Le président des JA - André Coig d'Escot.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon