Aller au contenu principal

Influenza : vers un assouplissement de l’accès au plein air pour les gallinacés label et en bio

D’après le président du Synalaf (volailles label rouge) Bernard Tauzia, le ministère de l’Agriculture devrait bientôt publier une instruction technique modifiant temporairement les conditions d’accès au parcours extérieur, en cas de risque influenza, pour les gallinacées (poulets, dindes, etc.) élevées en plein air, sous label rouge et en bio.

  

Bernard Tauzin, président du Synalaf
© Le Sillon.info

Actuellement, d’après l’arrêté du 29 septembre 2021, ces volailles, lorsqu’elles ont plus de dix semaines, peuvent sortir en parcours (toutefois réduit), du 15 novembre au 15 mars, mais «exclusivement pour des questions de bien-être animal, après réalisation d’une visite vétérinaire et autorisation de la DDestPP» (préfecture), rappelle le cabinet du ministre de l’Agriculture à Agra Presse. Cette obligation de visite vétérinaire et d’autorisation administrative «a été suspendue», précise la Rue de Varenne, dans l’attente de l’avis de l’Anses sur l’évolution des conditions de mise à l’abri, prévu pour fin novembre.

Dans le cadre de cet avis, le Synalaf demande un accès au plein air dès huit semaines (contre six semaines dans les cahiers des charges label rouge), ainsi qu’un doublement de la surface des parcours réduits (à 1 m2 par animal), avec audit de biosécurité favorable. «Face à l’influenza, l’élevage en plein air n’est pas plus risqué que l’élevage en bâtiment, estime Bernard Tauzia. Au cours de l’épisode actuel d’influenza (depuis le 1er août, N.D.L.R.), il n’y a pas eu de cas dans un élevage label rouge dont les animaux étaient à l’extérieur.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon