Aller au contenu principal

Influenza: une crise sanitaire prise à bras-le-corps par la FDSEA 40

Vendredi 22 janvier à Hagetmau, la FDSEA des Landes a consacré l’essentiel de son congrès à l’influenza aviaire, sous la forme d’une table ronde réunissant responsables nationaux, représentants de l’administration et spécialistes techniques. Ce jour-là, elle a réaffirmé le besoin d’un accompagnement de l’Europe et de la puissance publique pour assurer les mesures d’éradication du virus.

file-Une tribune d’intervenants de qualité, invités par Christophe Barrailh, président du syndicat, a permis d’éclairer très largement l’enjeu autour des exploitations agricoles du département touchées par cette crise sanitaire
Une tribune d’intervenants de qualité, invités par Christophe Barrailh, président du syndicat, a permis d’éclairer très largement l’enjeu autour des exploitations agricoles du département touchées par cette crise sanitaire

À l’entrée, il y avait des mines graves et des conversations nourries tournant toujours autour du même sujet. Vendredi dernier, la FDSEA des Landes avait choisi de modifier l’ordre du jour de son congrès pour en faire un moment principalement dédié au dossier de l’influenza aviaire. Ils n’étaient pas moins de 350 à se presser dans la salle d’Aquitaine, à Hagetmau. Aux adhérents du syndicat, s’étaient joints des élus politiques, de très nombreux responsables d’organisations agricoles, ainsi que des professionnels d’horizons variés, tous venus étancher leur besoin d’informations objectives sur ce dossier.

Tout juste deux mois après la découverte du premier cas en Dordogne et une semaine après l’annonce d’un plan d’éradication du virus, la table ronde réunissant responsables nationaux, représentants de l’administration et spécialistes techniques a indéniablement été un moment fort, qui a permis de dresser un état des lieux précis de la situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon