Aller au contenu principal

Influenza: le ministère annonce une «dédensification» localisée dans l’Ouest

Face à «l’accélération» de l’épizootie d’influenza aviaire en Pays-de-la Loire, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre une «dédensification» dans un rayon de 50 km autour de la zone la plus touchée.

file-L’augmentation de la dynamique d’infection dans le couloir de migration venant du nord-ouest de l’Europe justifie la mise en place de mesures pour anticiper l’arrivée d’oiseaux migrateurs.
Sur les 91 cas en élevage en France au 30 novembre, 37 sont situés dans cette zone à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres.

Sur les 91 cas en élevage en France au 30 novembre, 37 sont situés dans cette zone à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres. Dans un rayon de 10 à 20 km autour des foyers en zone à risque de diffusion (ZRD), la dédensification passera par une réforme anticipée des palmipèdes et des dindes (avec valorisation dans la chaîne alimentaire).

Les modalités seront différentes dans un rayon de 20 à 50 km : les éleveurs n’auront pas le droit d’y remettre en place de palmipède ou de dindes, espèces les plus sensibles au virus. En poulets de chair et poules pondeuses, les vides sanitaires y seront allongés, à trois semaines au lieu d’une.

Présentées aux organisations professionnelles le 1er décembre, ces mesures visent à «éviter une accélération trop rapide des foyers», et donc à «prévenir la saturation des dispositifs d’euthanasie et d’équarrissage», a précisé le cabinet du ministre à la presse le 2 décembre. La dédensification sera mise en place à partir du lundi 5 décembre, et pour une durée minimale de trois semaines, en fonction de l’évolution de la situation. «Il y aura des dispositifs d’indemnisation déployés pour les réformes anticipées et les allongements de vide sanitaire», précise la Rue de Varenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon