Aller au contenu principal

Influenza: le ministère annonce une «dédensification» localisée dans l’Ouest

Face à «l’accélération» de l’épizootie d’influenza aviaire en Pays-de-la Loire, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre une «dédensification» dans un rayon de 50 km autour de la zone la plus touchée.

file-L’augmentation de la dynamique d’infection dans le couloir de migration venant du nord-ouest de l’Europe justifie la mise en place de mesures pour anticiper l’arrivée d’oiseaux migrateurs.
Sur les 91 cas en élevage en France au 30 novembre, 37 sont situés dans cette zone à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres.

Sur les 91 cas en élevage en France au 30 novembre, 37 sont situés dans cette zone à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres. Dans un rayon de 10 à 20 km autour des foyers en zone à risque de diffusion (ZRD), la dédensification passera par une réforme anticipée des palmipèdes et des dindes (avec valorisation dans la chaîne alimentaire).

Les modalités seront différentes dans un rayon de 20 à 50 km : les éleveurs n’auront pas le droit d’y remettre en place de palmipède ou de dindes, espèces les plus sensibles au virus. En poulets de chair et poules pondeuses, les vides sanitaires y seront allongés, à trois semaines au lieu d’une.

Présentées aux organisations professionnelles le 1er décembre, ces mesures visent à «éviter une accélération trop rapide des foyers», et donc à «prévenir la saturation des dispositifs d’euthanasie et d’équarrissage», a précisé le cabinet du ministre à la presse le 2 décembre. La dédensification sera mise en place à partir du lundi 5 décembre, et pour une durée minimale de trois semaines, en fonction de l’évolution de la situation. «Il y aura des dispositifs d’indemnisation déployés pour les réformes anticipées et les allongements de vide sanitaire», précise la Rue de Varenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon