Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Le Cifog appelle le ministre à des mesures de soutien en urgence

Ce mardi 10 janvier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a reçu les professionnels de la filière foie gras afin d’évoquer la lutte contre l’influenza aviaire.

Près de 150 000 reproducteurs et futurs reproducteurs ont été décimés depuis novembre dernier dans le territoire de l’Ouest.

Face à la plus grave crise de son histoire, les représentants professionnels ont martelé la nécessité d’une mise en place d’actions rapides. L’interprofession en appelle à la mise en œuvre de mesures d’urgence visant à préserver les reproducteurs (lignées pures, grand-parentaux et parentaux), à élaborer une stratégie vaccinale et à indemniser l’ensemble des professionnels fortement frappé dans leurs activités.

Sauver les reproducteurs

Depuis la diffusion du virus dans les Pays de la Loire l’an passé, les capacités de production mondiale de canetons sont à nouveau frappées de plein fouet. Près de 150.000 reproducteurs et futurs reproducteurs ont été décimés depuis novembre dernier dans ce territoire. «Déplacer les fermes de ponte est une solution à moyen terme, qui nécessitera des investissements spécifiques en bâtiments et matériels et, surtout, des compétences professionnelles adaptées», indique le Cifog.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon