Aller au contenu principal

Influenza aviaire : le point sur la situation épidémiologique

La semaine écoulée a été marquée par la détection d’un foyer d

file-De nombreux foyers d'influenza aviaire ont été confirmés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark.
De nombreux foyers d'influenza aviaire ont été confirmés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark.

Lundi dernier, 16 novembre, le ministère de l’Agriculture a informé, via un communiqué de presse, de la détection «d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse». Le ministre, Julien Denormandie, a donc «décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre», ajoute le communiqué (En savoir plus >>>). Pour mémoire, 46 départements français, dont les Landes, étaient déjà classés dans cette catégorie depuis le 5 novembre. (En savoir plus >>>)

Le foyer corse est situé dans une commune de zone à risque particulier, au sein d’un magasin de jardinerie près de Bastia. Le rayon animalerie comprend à la fois des volailles de rente et d’ornement. La détection de ce foyer a donné lieu à l’euthanasie d’«environ 200 à 300 poules» a précisé le ministre.

Forte hausse en Allemagne

Dans son bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale publié ce mercredi, la plate-forme ESA (épidémiosurveillance en santé animale) indique que l’origine de la contamination n’est pas connue à ce jour. «Elle peut être liée aux mouvements dans l’avifaune sauvage ou à des mouvements commerciaux de volaille». D’après les «premiers éléments d’analyse», la souche détectée montre «une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas», a précisé le ministère.

Outre ce foyer en France, la plateforme ESA a mis en avant «de nombreuses confirmations rapportées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark, qui indiquent une forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes (appartenant à au moins trois sous-types rapportés : H5N1, H5N5 et H5N8) au sein de l’avifaune sauvage dans le nord-ouest de l’Europe».

En Allemagne, les déclarations ont de nouveau fortement progressé pour atteindre 139 cas et quatre foyers en élevage (soit 31 cas de plus en une semaine). Au 15 novembre inclus, un total de dix foyers domestiques, un cas dans l’avifaune captive et 171 cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés en Europe depuis le 20 octobre dernier.

F. Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon