Aller au contenu principal

Gestion de l'eau : dernière ligne droite pour donner votre avis

Utilisateurs et acteurs de l’eau ont jusqu'au 18 juin 2015 pour donner leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques. Les responsables professionnels agricoles exhortent les agriculteurs à participer à cette consultation publique.

file-En 2021, 70 % des rivières devront être en bon état.
En 2021, 70 % des rivières devront être en bon état.

Les habitants du bassin Adour-Garonne sont appelés à se prononcer sur les stratégies à mettre en œuvre pour la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans les 6 prochaines années.

Après la consultation de 2013 sur les enjeux de l’eau, la parole est à nouveau donnée aux particuliers, élus, agriculteurs, industriels et associations de consommateurs ou de défense de l’environnement, sur les politiques et actions à appliquer pour répondre aux objectifs de qualité de l’eau à atteindre d’ici 6 ans.

Projet de Sdage

En 2021, 70% des rivières devront être en bon état, sachant que la moitié d’entre elles l’est à l’heure actuelle. Ce questionnaire permet à chacun de s’exprimer sur les plans de gestion en cours d’élaboration, avant leur adoption à la fin de l’année 2015. Les avis du public et des acteurs institutionnels sont particulièrement attendus sur le type d’actions à prioriser pour maintenir la quantité en eau, réduire les pollutions ou préserver la santé des milieux aquatiques.

Les avis seront pris en compte dans le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures. Cette année, les questions portent sur la gestion de l’eau, mais pas uniquement: les habitants du Sud-Ouest sont également interrogés sur la préservation du milieu marin ainsi que les risques d’inondations, qui touchent potentiellement 1,4million d’habitants, soit 20% de la population d’Adour-Garonne. Le questionnaire et les documents sont sur le site web de l’Agence (www.eau-adour-garonne.fr) ou sur le site du ministère de l'Environnement. Le grand public a jusqu'au 18 juin 2015 pour répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon