Aller au contenu principal

Garlin, journée technique sur les couverts végétaux et les dérobées

Les couverts végétaux, certes rendus obligatoires par diverses réglementations aujourd’hui, ont néanmoins des intérêts agronomiques non négligeables. Ils permettent de préserver son capital sol en améliorant la structure du sol (travail des racines), en favorisant la vie biologique nécessaire à la fertilité du sol, en fournissant des éléments minéraux à la culture suivante et en protégeant le sol contre l’érosion. Dans le cadre d’une culture dérobée, l’intérêt est de compléter le stock de fourrage de l’exploitation.

Les couverts végétaux sont également une pratique culturale incontournable pour développer les techniques culturales simplifiées sur son exploitation. Leur mise en place n’est pas pour autant chose facile et maintenant implantée, il faut penser à la destruction pour les couverts ou à sa récolte pour les dérobées.

La récolte des dérobées et la destruction des couverts suscitent de nombreuses questions: quand détruire ou récolter? Comment? Quels risques et quelles restitutions pour les cultures qui suivent? Par ailleurs, la réglementation zone vulnérable impose ses règles de destruction: la destruction chimique est interdite si vous labourez ou si vous pratiquez les TCS depuis moins de 3 ans.

Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la FD Cuma, Jouffray-Drillaud et le PAT Gave de Pau, organise un rallye couverts et dérobées. Le prochain rendez-vous aura lieu le 17 mars à 9h30 à Garlin. Plateforme de couverts multi-espèces implantée fin octobre et démonstration de matériel de destruction des couverts seront proposées.

Renseignements et inscriptions : Alexandra Castera au 05.59.80.70.39 ou par mail à a.castera@pa.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon