Aller au contenu principal

Fromages fermiers : l'UPF dessine son avenir

Quelles orientations nouvelles désirent donner à  leur structure les adhérents de l'Union des producteurs fermiers (UPF) ? La question a été posée par le président Jean-Baptiste Ferrand lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 17 mai dans les locaux du lycée agricole de Soeix.

L'UPF, qui fête ses 20 ans, est à  la croisée des chemins. En effet, le président Chourrout a choisi de passer la main et dans le même temps, l'animateur historique de l'Union, Nicolas Pébet, a fait valoir ses droits à  la retraite. Les propositions n'ont pas tardé à  fuser. La première piste évoquée est le développement du travail en groupe. L'idée est de constituer des groupes de cinq ou six personnes qui ont un objectif commun. Ces sortes de formations, auxquelles le président Ferrand se dit « très favorable », auraient lieu loin des salles de cours. L'objectif est d'être dans les ateliers, en prise directe avec la réalité. Une conception défendue par Christine Bernatas, technicienne fromager de l'UPF : « La théorie c'est très bien, mais il faut aussi passer à  la pratique et aller dans les fermes ». La rentabilité des exploitations Deuxième piste évoquée par J.-B. Ferrand, la rentabilité des exploitations. « Il faut avoir un vrai débat sur la partie économique et sur les coûts », insiste-t-il. Le travail est certes « conséquent », mais il est aussi « nécessaire » car « s'il n'y a pas de stratégie idéale, il faut avoir quelques références économiques pour voir si on sort du lot, en bien comme en mal ». Dernière idée lancée par l'assemblée, la mise en relation des adhérents pour, par exemple, proposer des achats collectifs. « Internet a révolutionné la communication, explique le président de l'UPF. Il faut utiliser à  fond cet outil ».
Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon