Aller au contenu principal

Fourrage : solidarité agricole en Aquitaine

La FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques organisent une collecte de paille et de foin à  l'attention des éleveurs de Gironde et de Dordogne qui manquent cruellement de fourrage pour nourrir leurs troupeaux

file-© Lionnel Robin - Réussir Le Périgord
© Lionnel Robin - Réussir Le Périgord
En Aquitaine, la sécheresse a été particulièrement sévère en Dordogne et en Gironde, ce qui met les éleveurs de ces départements dans une situation très préoccupante. En effet, ils ne pourront faire face aux besoins alimentaires de leur cheptel dans les semaines à  venir.
Ainsi, Joëlle et Philippe Dubreuil (notre photo) élèvent des veaux sous la mère à  Corgnac-sur-l'Isle, au coeur du Périgord vert, un secteur qui n'a pas bénéficié des pluies de ces derniers jours. L'exploitation compte 60 ha de SAU dont 8 sont consacrés aux céréales en auto-consommation pour 53 vaches allaitantes. Situation d'urgence
Le couple a adressé une commande via la FDSEA de Dordogne de 50 tonnes de paille. Pour Joëlle Dubreuil, la situation est urgente : « D'habitude, nous récoltons 550 bottes de foin, cette année, nous n'en avons eu que 169. Il nous reste 9 bottes de l'an dernier. Nous avons fait rentrer de la sciure de bois que nous utiliserons en paillage. Enfin, nous venons de recevoir notre commande pulpe et luzerne déshydratée. C'est pour mélanger avec, que nous avons besoin de paille. Si nous recevons nos 50 tonnes, elles ne serviront qu'à  l'alimentation du troupeau. Nous essayons de faire tourner les vaches par lot dans des parcelles où il n'y a plus rien. Du coup, nous les faisons pàturer dans des bois. Ce n'est vraiment pas l'idéal ».
Lionel Robin - Réussir Le Périgord
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon