Formation : coûts et pratiques alimentaires
Le Centre ovin d'Ordiarp organise une journée de formations/discussions à l'attention de tous les éleveurs à Ordiarp avec visite stalle Albouy chez Coyos à Chéraute.
Face à un contexte délicat, le CDEO a mené une réflexion pour proposer des pistes tant au niveau des pratiques alimentaires que sur l'autonomie de l'exploitation.
Force est de constater que les hausses consécutives des matières premières fragilisent les exploitations et désorientent les éleveurs dans leurs choix. L'alimentation des brebis est devenue aujourd'hui un casse-tête, tant par la diversité des aliments proposés que par les prix qui sont imposés. Aussi, la recherche des économies est indispensable, mais peut orienter les éleveurs vers des pistes qui s'avèrent de fausses économies et qui finalement compromettent la campagne laitière. Le choix d'aliment à valeurs nutritionnels faibles, ou des réductions d'apports vont entraîner une baisse de la production de lait, dès le début de la lactation.
Plus que jamais, il apparaît évident que les apports alimentaires du troupeau doivent être en adéquation avec la production de lait réelle et espérée. Les derniers mois de gestation conditionnent une bonne campagne laitière. Des économies ou des choix inappropriés à cette période occasionneront des baisses de production que l'on ne rattrapera pas !
Ces journées débuteront à 9 h 00 et une participation de 15 euros sera demandée. Inscription au 05 59 28 05 87 ou par mail : centreovin@ccdeo-ordiarp.fr
Ces journées débuteront à 9 h 00 et une participation de 15 euros sera demandée. Inscription au 05 59 28 05 87 ou par mail : centreovin@ccdeo-ordiarp.fr