Aller au contenu principal

Evénement
Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans la cité fortifiée les 3 et 4  février (de 8 h 00 à 19 h 00).

Une partie de l’équipe de Béarn des Gaves Anim’agri (Raymond Libante, Daniel Anes et Julian Bracot) a présenté le programme de la prochaine foire du matériel d’occasion de Navarrenx.
© F. B. / Le Sillon

Autour de Raymond Libante, fondateur il y a plus de quatre décennies de cette manifestation, l’équipe Béarn des Gaves Anim’agri a dû puiser dans ses ressources morales pour que la fête soit belle. « C’est une sortie familiale qui est attendue chaque année avec impatience, on se doit d’apporter ce moment de convivialité et de bonheur, explique Daniel Anes, secrétaire général de l’association. C’est un peu de lumière dans la pénombre actuelle, car on parle toujours du bien-être animal, mais qui se soucie réellement de celui des éleveurs ? ». Des propos corroborés par Raymond Libante : « Toutes les attaques incessantes contre les agriculteurs qui durent depuis des années sont usantes… »

Ce mal-être, il en sera question lors du ciné-débat précédent la fête, le jeudi 1er février à l’occasion de la diffusion du documentaire d’Édouard Bergeon L’amour vache, narrant la détresse psychologique de Bernard et Sylvie Dahetze, couple d’éleveurs de Blondes d’Aquitaine à Ozenx-Montestrucq contraints d’abattre leurs 103 bêtes après qu’un cas de tuberculose bovine ait été détecté.

Il en sera également question le dimanche 4 février lors d’un second ciné-débat, organisé à 15 h 00 à la mairie avec la diffusion du documentaire La voix de la terre, réalisé par le Béarnais Alain Touzaà et de sa fille Coline. Un documentaire où différents agriculteurs du Béarn des Gaves et du Pays basque poussent un cri d’alarme, qui résonne d’autant plus à nos oreilles ces temps-ci. Différents organismes (chambre d’agriculture, MSA…) présenteront pour l’occasion le dispositif Agridiff qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté.

Expositions et concours

Toujours dans le but de faire découvrir le métier, une journée des écoles aura lieu toute la journée du jeudi 1er février à Bastanès, au sein de la ferme de Daniel Larrieu qui accueillera plus de 80 élèves du RPI Gaveausset, Mont et du LPA d’Orthez.

Si elle est difficile, la vie continue pourtant pour ces vrais défenseurs de la nature au travers, non de leur métier, mais de leur passion. C’est pourquoi, Béarn des Gaves, Anim’agri organise cette 41e foire, avec toujours les mêmes ingrédients qui ont bâti son succès depuis plus de 40 ans. Parmi eux les différentes expositions : tracteurs et vieux moteurs de collection, voitures anciennes, chevaux lourds, production avicole. Outre ces expositions, le salon du livre sera toujours présent, tout comme les différents stands de camelots, producteurs fermiers ou vendeurs de matériels agricoles et d’automobile.

Les deux concours Blonde d’Aquitaine verront samedi l’élection de Miss Béarn 2024 pour celui des vaches et génisses, et le dimanche de Miss Ronde pour celui des vaches grasses, « si nous parvenons à en avoir suffisamment », s’inquiète Julian Bracot, vice-président d’Anim’Agri et responsable de toute l’animation bovine.

La grande nouveauté pour cette édition 2024 s’entendra tout le week-end, Jérôme Dupuy faisant ses grands débuts en qualité d’animateur de l’évènement, un gage supplémentaire de qualité.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

Les agriculteurs sonnent la révolte

Au fil des heures, les mobilisations  lancées par les FDSEA et JA des Pyrénées-Atlantiques et des Landes s’intensifient,…

Démonstration de force paysanne en Béarn et au Pays basque

Récit d’une semaine de mobilisation syndicale à Pau et à Bayonne.

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon