Aller au contenu principal

L’agriculture landaise en fête ce samedi avec les Jeunes Agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs convient le grand public ce samedi 17 septembre aux arènes de Mont-de-Marsan avec de nombreuses animations qui devraient séduire le grand public et les familles. Mais ils souhaitent aussi faire de cette après-midi un moment de convivialité et d’échange entre agriculteurs.

Des vaches, des moutons, des volailles et des canards, mais aussi une exposition sur les productions végétales landaises, des tracteurs, une transhumance, une course de raseteurs, sans oublier un repas avec des produits locaux… Les Jeunes Agriculteurs ont concocté un programme séduisant pour leur manifestation Ferme en fête qu’ils organiseront demain, samedi 17 septembre, sur le site des arènes du Plumaçon.

Toute cette semaine, l’équipe a peaufiné les préparatifs de ce nouveau rendez-vous. «Avec cette journée, on espère remplir plusieurs objectifs, indique le président, Kévin Pouységur. Le premier consiste à s’adresser du grand public, mais on veut aussi que ce soit un moment festif qui doit permettre de se retrouver».

Reprendre la main de la communication

La communication autour du métier et des activités agricoles reste donc l’axe prioritaire de cette opération. «Je crois que c’est un enjeu majeur, poursuit le jeune responsable. Sans doute que c’est une chose qui a été un peu mise de côté par le passé. Or, on voit aujourd’hui énormément de gens qui parlent d’agriculture et se prononcent sur des dossiers agricoles, alors que beaucoup n’ont aucune expérience ou connaissance de notre milieu… Notre profession a vraiment besoin de reprendre la main. On a énormément de choses à dire et à montrer».

Au-delà du grand public, les Jeunes Agriculteurs veulent donc proposer aussi un moment de retrouvailles pour le tissu professionnel. «On est en train de vivre une année très difficile, avec la sécheresse mais aussi les problématiques économiques. On a tous besoin de sortir de chez soi, de se vider un peu la tête, et surtout de se rassembler dans un contexte festif», souligne Kévin Pouységur.

Retrouvailles professionnelles conviviales

Les Jeunes Agriculteurs vont donc proposer un ensemble d’animations dès le début d’après-midi sur le parvis des arènes (lire encadré ci-dessous). Le début de programme, avec la mini-ferme, les démonstrations de chien de troupeau et la transhumance, devrait séduire les familles. En fin d’après-midi, la course de raseteurs sera le seul rendez-vous de ce type dans les arènes montoises cette année. Et il devrait y avoir du spectacle, avec du beau monde sur le sable et du bétail réputé issu de la ganaderia Deyris. «Visiblement, les raseteurs sont contents de pouvoir venir ici, sur une grande piste, souligne Kévin Pouységur. Il n’y a pas beaucoup d’occasions de ce type dans la saison».

Les responsables des Jeunes Agriculteurs landais misent également sur un moment de convivialité en fin de journée, avec le repas qui prendra la forme d’un buffet gourmand. Autrement dit, tous les ingrédients sont réunis pour venir passer un agréable moment à Mont-de-Marsan, demain.

F. Brèthes

Le programme

• Une mini-ferme sera installée sur le parvis des arènes du Plumaçon. Les visiteurs pourront y découvrir des bovins (accompagnés par des élèves du lycée agricole de Dax-Oeyreluy), des volailles, des cochons, mais aussi des moutons…

• Une démonstration du travail de chiens de troupeaux sera organisée en parallèle. Une exposition présentera le volet végétal de l’agriculture landaise.

• Des jeux et une course de tracteurs à pédales pour les enfants (avec des gains), mais aussi des dégustations, ou encore une exposition de tracteurs complèteront le programme.

• À partir de 16 heures, une transhumance arpentera les rues du centre-ville montois, grâce à la participation de Jean Barrère, Lou Jan de Buros. Le berger et son troupeau passeront notamment par la place Saint-Roch et celle de l’Hôtel de ville, avant de remonter la rue Gambetta.

• À 17h30, les arènes accueilleront ensuite un spectacle de raseteurs. Il prendra la forme d’un véritable concours, durant lequel les meilleurs raseteurs locaux affronteront huit vaches de la ganaderia Deyris (entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans).

• À l’issue du spectacle, en fin de journée, il sera possible de se restaurer sur place, sous la forme d’un buffet gourmand, avec des produits locaux évidemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon