Aller au contenu principal

FDSEA 40 : bilan d'un engagement au quotidien

Lors de son prochain congrès le 21 janvier prochain à  Souprosse, le syndicat des Landes reviendra sur les temps forts de l'année 2010.

file-© D.M / Le Sillon
© D.M / Le Sillon
Pour la FDSEA des Landes, l'année 2010 a tout particulièrement été marquée par de nouvelles actions de communication et une forte mobilisation des irrigants, ainsi que des filières animales. Le syndicat s'est aussi impliqué dans de nombreux autres dossiers importants. Aux élections à  la MSA et aux tribunaux paritaires qui ont occupé le devant de la scène début 2010, la FDSEA a conforté ses positions. Le début d'année a aussi été chargé sur le dossier emploi. Le syndicat s'est fortement impliqué d'une part dans la mise en place au 1er janvier 2010 de la complémentaire santé pour les salariés agricoles non-cadres, d'autre part dans la mise à  jour la convention collective des exploitations agricoles suite aux modifications de la loi de modernisation du marché du travail de 2008. Les nuisibles et leurs dégàts sont régulièrement revenus à  l'ordre du jour de la FDSEA, très présente dans le plan de gestion du sanglier. Elle a proposé au préfet d'organiser des battues administratives en tous lieux et à  tout moment dans les secteurs récalcitrants et si cela ne suffit pas, la mise en place du tir de nuit.
Les réflexions sur la PAC 2014 étaient au programme d'un séminaire de la FDSEA en février, l'objectif étant de faire des propositions au commissaire européen à  l'agriculture. Autre sujet, la ligne grande vitesse. La FDSEA a donc commencé dès le mois de février à  informer les adhérents concernés par le tracé, sur le calendrier et les procédures à  venir. Sur tous les fronts Une section apicole est créée en mars au niveau national et régional. Elle s'appuie sur l'institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation (ITSAP). Le Landais Bernard Berque en est le président. Le centre de gestion créé par la FDSEA il y a 50 ans, le CER France Landes, fêtait cet anniversaire en février, en présence d'un millier de convives. La FDSEA a également profité des élections régionales pour éclairer les politiques du département sur les réalités de l'agriculture locale, en invitant les candidats aux élections régionales à  un débat leur permettant d'exprimer leur point de vue sur le sujet. Une rencontre avec les politiques que le syndicat compte bien renouveler.
Concernant les phytosanitaires, Farre, le forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement créé par la FDSEA, a organisé une journée de sensibilisation pour mieux gérer leur utilisation.
Afin de permettre une indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse de l'été, la FDSEA a obtenu que soit engagée en septembre une procédure calamité sur prairies.
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon