Aller au contenu principal

Évaluer le mais sur pied

Les achats de mais sur pied à  proximité de l'exploitation cumulent de nombreux avantages pour compléter les stocks à  meilleur compte : coût moindre et maîtrise de la qualité.

Afin de combler le déficit des stocks fourragers, l'achat de mais sur pied à  ensiler localement est la solution à  privilégier à  la fois pour des raisons pratiques, zootechniques et économiques. En privilégiant les achats à  proximité de l'exploitation, l'acheteur peut visualiser la qualité du produit sur pied et limite les frais de transports. Il pourra également choisir la date de récolte. Au final, il obtiendra ainsi un fourrage de qualité à  un prix raisonnable. Pour le vendeur, une libération plus précoce de la parcelle permettra l'implantation d'une culture ou d'un couvert végétal. Estimer le prix du mais sur pied en fonction de la parité avec le mais grain
Pour le vendeur, il s'agit de retrouver le même produit que s'il avait vendu sa parcelle en mais grain. Le prix est déterminé en prenant en compte une équivalence entre le rendement grain sec et le tonnage matière sèche utile de la plante entière. Les frais de récolte, de transport et de broyage des tiges non engagés par le vendeur seront déduits du produit grain.
Par contre, l'enlèvement des tiges, des feuilles et des spathes, estimé sur la base des exportations d'acide phosphorique et de potasse proportionnelles au rendement, est rajouté au produit grain.

Déterminer le rendement en grain de la parcelle
Le rendement en grain est donné par le tableau suivant à  partir du nombre de grains au mètre carré (télécharger le tableau) Méthode d'estimation du nombre de grains par m2
» ➊ Mesurer le nombre d'épi au mètre carré
Compter les épis sur 10 m2, c'est-à -dire sur une longueur de 12,5 m pour un semis de 0,8 m d'interligne (ou 13,33 m pour un semis à  0,75).
Si on compte 80 épis, sur cette distance, c'est l'équivalent de 80 épis sur 10 m2, soit 8 épis/m2.
» âž‹ Compter le nombre de grains par épi
Prendre 10 épis successifs et, pour chacun d'eux, calculer le nombre de grains qu'il porte en multipliant le nombre de rangs par le nombre de grains par rang (ex : 12 rangs x 30 grains par rang = 360 grains)
Faire la moyenne du résultat des 10 épis pour avoir une représentativité suffisante.
» Calculer le nombre de grains par m2
Multiplier le résultat ➊ par le résultat âž‹, soit dans l'exemple 8 X 360 = 2 880 grains par m2.
» Répéter l'opération deux ou trois fois dans les zones représentatives des parcelles
Laisser quelques rangées à  récolter en grain, pour peser et estimer le rendement.
Déterminer le rendement de l'ensilage L'objectif est d'apprécier directement la quantité de matière sèche achetée, méthode plus simple mais moins fiable.
➤ Pesée des remorques avec dosage du taux de matière sèche
➤ Cubage des silos avec dosage du taux de matière sèche ; une poignée d'ensilage sera prélevée par remorque dans un seau à  l'ombre, puis prélèvement d'un échantillon de 500 g pour analyse de la matière sèche (télécharger le tableau) Téléchargez le tableau sur l'équivalence de prix mais grain/mais ensilage
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon