Aller au contenu principal

Énergie verte : la Région Nouvelle-Aquitaine lance deux appels à projet

La Région Nouvelle-Aquitaine désire mener «une action ambitieuse en faveur de la transition écologique et énergétique», explique un communiqué de presse. Dans ce cadre, deux nouveaux appels à projets régionaux sont lancés : un hub de mobilité hydrogène routier et maritime et un appel à projets agri-solaires.

file-Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite accentuer sa politique de soutien à la transition énergétique.
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite accentuer sa politique de soutien à la transition énergétique.

Sur le volet énergies, l’objectif à 2030 est triple : - 45% d’émissions de GES, - 30% de consommations d’énergies, +40% de production d’énergies renouvelables. En ce qui concerne le volet des énergies renouvelables, l’innovation énergétique joue un rôle crucial, pour à la fois développer de nouvelles sources d’énergie et améliorer la production et l’utilisation des énergies renouvelables classiques.

Hub de mobilité hydrogène routier et maritime.
En matière de mix énergétique, l’hydrogène décarboné présente des attraits environnementaux multiples. Deux secteurs sont prioritaires pour le développement de cette énergie : l’industrie, en utilisant l’hydrogène comme matière première, et la mobilité lourde (transport maritime et de marchandises), avec un impératif : substituer l’hydrogène carboné (dont la production est polluante) par l’hydrogène vert (hydrogène décarboné, produit grâce à des énergies renouvelables ou grâce à l’électricité du réseau).
Le budget total mobilisé pour cet appel à projets est de 5 millions d’euros. L’UE sera également mobilisée, via le Feder.

Agri-solaire
La Nouvelle-Aquitaine, qui a pour objectif d’installer 6 GWc supplémentaires de photovoltaïque d’ici 2030, lance un appel à projets sur l’agri-solaire visant à expérimenter des projets innovants couplant cultures ou élevages, et solaire photovoltaïque.
L’agri-solaire consiste à couvrir certaines productions agricoles appropriées, que ce soient des cultures végétales ou certains élevages, de panneaux photovoltaïques amovibles ou orientables compatibles avec les itinéraires techniques de ces productions.
Par la gestion des ombrages et de l’ensoleillement, ces panneaux peuvent avoir alors un rôle protecteur pour les cultures ou l’élevage. L’agri-solaire permettrait donc de faire face plus efficacement aux conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique, d’améliorer les rendements et la valeur ajoutée des productions, mais aussi de diversifier les revenus des exploitants agricoles.

Cet appel à projets porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité, issue du photovoltaïque, raccordées au réseau et situées sur des terres agricoles cultivées ou d’élevage. Sont notamment ciblés par cet appel à projets : les maîtres d’ouvrage privés ou publics avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine, tels que les développeurs énergétiques, exploitants agricoles et coopératives agricoles.

Le budget mobilisé pour cet appel à projet s’élève à 3 millions d’euros. L’UE sera également mobilisée, via le Feder.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon