Aller au contenu principal

En 10 ans, la France a perdu un tiers de ses exploitations laitières

La France compte 77.000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

file-9222
La production laitière s'est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier. Plus d'un tiers des exploitations a disparu (37%), la surface de celles restantes s'est accrue de 36% (à  95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40% (à  49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67%, à  453.000 litres). Le massif du Jura s'en sort mieux. Terre du Comté, une appellation d'origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n'a perdu que 22% de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d'une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à  la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté. Le Sud-Ouest perd la moitié de ses effectifs À l'inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans. Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à  forte densité est d'une installation pour quatre départs. Dans l'Ouest, 36% des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41% et les troupeaux de 48% (52 vaches). Si les arrêts résultent souvent de départs à  la retraite, ils peuvent également correspondre à  une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite «peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers», note Agreste: entre 2000 et 2007, ce taux d'arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à  faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui «laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon