Aller au contenu principal

Empereur règne sur le concours limousin d'Aquitanima

En prélude au salon de l'agriculture d'Aquitaine qui se tient du samedi 28 mai au dimanche 5 juin dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux, 450 bovins du Sud-Ouest mais aussi d'Espagne affrontent le verdict des jurés des concours d'Aquitanima le samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 mai 2011.

Pendant trois jours, en ouverture du salon de l'agriculture de Bordeaux, Aquitanima met en vedette la génétique bovine du Sud-ouest et de l'Aquitaine en particulier. Ces dernières éditions, la manifestation développe un peu plus sa connotation internationale notamment avec la participation croissante des éleveurs étrangers aux présentations de races et avec les « Aquitanima Tour » qui précèdent. La présence espagnole s'affirme, avec, pour la deuxième année, la participation de la Cantabrie. Terre d'élevage de grande envergure, cette province du nord de la péninsule ibérique a une production particulièrement riche en vaches allaitantes. Une délégation assistera à  Aquitanima 2011 et exposera ses produits régionaux. Pour la deuxième année consécutive, une délégation d'éleveurs de Salamanque participera à  Aquitanima en tant qu'exposant. Dans leur province, l'élevage est fort de plus de 500 000 têtes de bétail et la présence de onze races parmi lesquelles la Limousine, la Bazadaise, la Blonde d'Aquitaine et la race locale Morucha. Au fil des ans, Aquitanima devient le salon de la génétique, non plus Sud-ouest, mais bien sud Europe ! Le programme Samedi 28 mai : concours interrégional de la race Limousine (de 9 h 00 à  13 h 00), présentation des races Charolaise et Gasconne (de 13 h 45 à  14 h 30), concours interrégional de la race Blonde d'Aquitaine (de 14 h 30 à  18 h 30), formation des délégations étrangères au pointage. Dimanche 29 mai : concours régional de la race Bazadaise (de 9 h 30 à  11 h 30), présentation des races Charolaise et Gasconne (de 11 h 30 à  12 h 15), présentation des races Brune et Jersiaise (de 12 h 25 à  12 h 45), concours interrégional de la race Prim'Holstein Aquitaine (de 13 h 45 à  18 h 00), présentation des animaux UGP à  la vente (17 h 00), soirée des éleveurs (20 h 30). Lundi 30 mai : challenge régional des jeunes pointeurs d'Aquitaine, présentation de la race Bazadaise (de 10 h 15 à  10 h 45), présentation de la race Gasconne (de 10 h 45 à  11 h 15), présentation de la race Charolaise (de 11 h 15 à  11 h 45), présentation des animaux champions (de 12 h 00 à  13 h 00), résultat du challenge régional des jeunes pointeurs d'Aquitaine et pointage d'une section par le lauréat (de 15 h 30 à  16 h 30). Remise des prix et départ des animaux (19 h 00). Les animaux en concours Téléchargez les catalogues des animaux en concours d'Aquitanima 2011 :
- Blondes d'Aquitaine
- Prim'Holstein
- Limousine, Bazadaise, Charolaise et Gasconne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon