Aller au contenu principal

Dons de lait : 18 années au service des plus démunis

L'opération «dons de lait» orchestrée par la Fédération régionale des producteurs de Lait du Sud-Ouest (FRPL) et les sections lait des FDSEA accompagne les plus démunis depuis 18 ans. On doit ce bel élan de solidarité à  l'action de chaque acteur de la filière. Les producteurs de lait ont jusqu'au 15 février pour se déclarer et participer à  cette cause humanitaire.

file-Jean Doumeng, producteur de lait, offrant du beurre aux restos du coeur de Toulouse. © DR
Jean Doumeng, producteur de lait, offrant du beurre aux restos du coeur de Toulouse. © DR
Pour sa majorité, cette initiative doit battre tous les records. Au total, en 2010 et 2011, ce sont plus de 150.000 litres de lait qui ont été remis aux banques alimentaires de la région Sud-Ouest. L'ensemble des acteurs de la filière producteurs de lait, entreprises, transporteurs est mobilisé. Ces dons seront offerts sous la forme de lait UHT et de beurre aux personnes les plus démunies de la région, par le biais des banques alimentaires et des Restaurants du Coeur. Quant aux dons en poudre de lait, ils seront acheminés par l'intermédiaire d'associations ou d'organisations officiellement reconnues. Faîtes vos promesses de dons Pour donner, c'est simple: il suffit de déclarer à  son entreprise le litrage ou le volume que l'on souhaite donner à  l'aide du bulletin remis par son ramasseur ou sa laiterie. Ces promesses de dons sont ensuite centralisées au niveau régional et pourront faire l'objet d'une attestation pour l'année 2012. Ces dons seront déduits des livraisons de lait au collecteur dans la limite de 3.000 litres par producteur ou par associé (pour les GAEC par exemple) et dans la mesure où le volume total au niveau national n'excédera pas 25.000 tonnes. Le lait offert par les producteurs est soustrait des circuits de commercialisation. Pour cette année, soyez encore plus généreux ! Mobilisez-vous avant le 15 février ! Pour tout renseignement : frpl@frpl.net
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon