Aller au contenu principal

Donner une autre vision de l’agriculture aux jeunes

La FDSEA et les JA des Landes poursuivent, élargissent, améliorent leurs actions de communication en direction des jeunes, de la maternelle au collège, pour les informer sur le vrai visage de l’agriculture et de ses métiers.

file-Durant l’année scolaire, trente collèges ont sollicité une intervention de la FDSEA dans le cadre de la mallette pédagogique. La liste des candidats s’allonge tous les ans. À Dax, Stéphane Lafitte d’Arboucave a échangé avec les élèves à partir de photos.
Durant l’année scolaire, trente collèges ont sollicité une intervention de la FDSEA dans le cadre de la mallette pédagogique. La liste des candidats s’allonge tous les ans. À Dax, Stéphane Lafitte d’Arboucave a échangé avec les élèves à partir de photos.

«Quand je vous dis agriculteur, vous pensez à quoi?». C’est avec cette question adressée à une classe en 3e ODP (option découverte professionnelle) que commence une mallette pédagogique. «Quasiment à chaque fois, on nous répond avec les mots champs ou tracteur. Rares sont les élèves qui spontanément pensent aux aliments qu’ils consomment tous les jours» fait remarquer Martine Hiriart, éleveur laitier à Saint-Martin-de-Seignanx et fidèle intervenante dans les collèges de la côte landaise.

Comme plusieurs autres membres de la commission agricultrices (aux manettes des actions de communication de la FDSEA), mais aussi d’agriculteurs, de Farre notamment, et de Jeunes Agriculteurs, elle n’hésite pas à consacrer du temps aux jeunes, de la maternelle au collège, «pour faire passer des messages sur l’agriculture».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon