Aller au contenu principal

Citoyenneté
Des jeunes palois se glissent dans la peau d’eurodéputés

Le conseil départemental et l’association Piste solidaire Europe Direct ont organisé ce mercredi 23 mai la journée “S(t)imulons l’Europe”. une cinquantaine de jeunes palois on vécu une expérience pédagogique et ludique à l'approche des élections européennes.

Au parlement de Navarre, une cinquantaine de jeunes de 18 à 25 ans ont joué le rôle de parlementaires.
© B. D. - Le Sillon

À quelques semaines des élections européennes, la journée “S(t)imulons l’Europe”, coorganisée par le conseil départemental et l’association Piste solidaire Europe Direct, tombait à point nommé. Se glisser dans la peau d’un eurodéputé, voici l’expérience, pédagogique et ludique, vécue ce mercredi 23 mai, au parlement de Navarre de Pau, par une cinquantaine de jeunes palois candidats âgés de 18 à 25 ans.

Débattre, défendre…

Le programme mettait en scène une journée type au Parlement européen de Strasbourg… Pris très au sérieux par les jeunes participants, ce jeu de rôle démarrait dès leur arrivée le matin où la cinquantaine d’élèves fut d’abord dispatchée entre les différents partis politiques siégeant à Strasbourg. «De manière aléatoire, une étiquette politique fictive leur a été attribuée afin qu’ils travaillent par petits groupes», explique Laura Duvignau, chargée de mission jeunesse au Département. Réunis ensuite à travers deux commissions parlementaires  “industrie, innovation et recherche” et “environnement”, chaque groupe devait s’imprégner des principales idées du texte «autour du projet de loi qui interdira en 2035 la vente de voitures thermiques» et proposer ainsi des amendements en phase avec leur appartenance politique du jour.

L’après-midi, dans l’ambiance semblable à celle régnante au Parlement européen, la cinquantaine de jeunes s’est retrouvée en séance plénière pour débattre, défendre, négocier tour à tour — sous la permission d’une présidente — leur proposition et trouver des compromis avec leurs collègues autour du texte de loi.

«Engagement citoyen»

Pour les organisateurs, cette rencontre visait résolument «à faire appréhender à ces jeunes le fonctionnement du Parlement» et participer également à rompre avec une tendance de fond qui touche les scrutins démocratiques depuis plusieurs années : le fort taux d’abstention observé chez les jeunes. «Par cette opération, nous encourageons l’engagement citoyen des jeunes. Et nous sommes persuadés qu’à l’issue de cette journée, ils témoigneront autour d’eux de l’importance d’aller voter.» 

B. D.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon