Aller au contenu principal

Citoyenneté
Des jeunes palois se glissent dans la peau d’eurodéputés

Le conseil départemental et l’association Piste solidaire Europe Direct ont organisé ce mercredi 23 mai la journée “S(t)imulons l’Europe”. une cinquantaine de jeunes palois on vécu une expérience pédagogique et ludique à l'approche des élections européennes.

Au parlement de Navarre, une cinquantaine de jeunes de 18 à 25 ans ont joué le rôle de parlementaires.
© B. D. - Le Sillon

À quelques semaines des élections européennes, la journée “S(t)imulons l’Europe”, coorganisée par le conseil départemental et l’association Piste solidaire Europe Direct, tombait à point nommé. Se glisser dans la peau d’un eurodéputé, voici l’expérience, pédagogique et ludique, vécue ce mercredi 23 mai, au parlement de Navarre de Pau, par une cinquantaine de jeunes palois candidats âgés de 18 à 25 ans.

Débattre, défendre…

Le programme mettait en scène une journée type au Parlement européen de Strasbourg… Pris très au sérieux par les jeunes participants, ce jeu de rôle démarrait dès leur arrivée le matin où la cinquantaine d’élèves fut d’abord dispatchée entre les différents partis politiques siégeant à Strasbourg. «De manière aléatoire, une étiquette politique fictive leur a été attribuée afin qu’ils travaillent par petits groupes», explique Laura Duvignau, chargée de mission jeunesse au Département. Réunis ensuite à travers deux commissions parlementaires  “industrie, innovation et recherche” et “environnement”, chaque groupe devait s’imprégner des principales idées du texte «autour du projet de loi qui interdira en 2035 la vente de voitures thermiques» et proposer ainsi des amendements en phase avec leur appartenance politique du jour.

L’après-midi, dans l’ambiance semblable à celle régnante au Parlement européen, la cinquantaine de jeunes s’est retrouvée en séance plénière pour débattre, défendre, négocier tour à tour — sous la permission d’une présidente — leur proposition et trouver des compromis avec leurs collègues autour du texte de loi.

«Engagement citoyen»

Pour les organisateurs, cette rencontre visait résolument «à faire appréhender à ces jeunes le fonctionnement du Parlement» et participer également à rompre avec une tendance de fond qui touche les scrutins démocratiques depuis plusieurs années : le fort taux d’abstention observé chez les jeunes. «Par cette opération, nous encourageons l’engagement citoyen des jeunes. Et nous sommes persuadés qu’à l’issue de cette journée, ils témoigneront autour d’eux de l’importance d’aller voter.» 

B. D.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon