Aller au contenu principal

Enseignement
Des apprentis du CFA de Montardon se préparent à l’installation

Les Jeunes Agriculteurs ont organisé une visite chez la famille Som, installée à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques

Les apprentis du CFA de Montardon attentifs aux explications de Daniel Som dans la bergerie du GAEC de l’Ouzom.
© F.H - Le Sillon

Une dizaine d’apprentis du lycée de Montardon (64) ont été accueillis par Manon Som et son père Daniel à Asson ce lundi 27 mars sur l’exploitation familiale du GAEC de l’Ouzom. Accompagnés de leur formateur Julien Dios et d’Anaïs Canerot, animatrice aux JA, ces jeunes — en Certificat de spécialisation (CS) transformation et commercialisation de produits fermiers — ont pu appréhender plusieurs étapes professionnelles caractéristiques de leur formation.

Une dynamique positive

Manon Som a rejoint en cogérance ses parents et sa sœur sur l’exploitation de 70 ha en 2020. Avec 50 bovins et 450 ovins, la ferme produit 10 tonnes de fromage de brebis, 6 tonnes de vache et 7 de mixte. En plus de commercialiser sur le point de vente de l’exploitation, les gérants se déplacent sur quatre marchés différents. À l’occasion de cette visite, les Som ont pu présenter toutes les étapes de production, de la bergerie au point de vente.

Les apprentis ont découvert le fonctionnement de cet élevage qui chaque année transhume sur les hauteurs d’Asson. Ils ont également appréhendé la génétique ou encore les étapes de transformation et de vente que mène la famille assonnaise sur leur ferme. Les Jeunes Agriculteurs organisaient cette visite afin de sensibiliser les élèves à l’installation. Car si tous ne se sont pas encore projetés dans cette optique, une majorité envisage de créer un jour leur propre structure.

Un enjeu de taille dans les Pyrénées-Atlantiques puisque le département reste sur une dynamique positive en termes de création, avec 25 % des installations de la région Nouvelle-Aquitaine.

Fabrice Héricher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon