Aller au contenu principal

Début des opérations d'héliportage en Haut-Béarn

Les dates des prochains héliportages ont été diffusées par l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB). Cette opération permet d'acheminer le matériel pastoral dans les estives et d'assurer la descente des fromages à  la fin de l'été. La desserte des montagnes basses est programmée le 2 juin, celle des montagnes hautes les 15, 16 et 17 juin, le repli étant prévu le 15 septembre. Malgré la remise en cause de certains crédits issus des caisses de l'État (arrêt du financement des frais d'organisation et subvention calculée hors taxe, induisant pour l'Institution une baisse de recette de l'ordre de 40 000 euros), l'IPHB a confirmé que l'héliportage sera entièrement gratuit cette année pour les éleveurs.Le domaine pastoral des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous compte 217 estives, dont 75 ne sont accessibles qu'à  pied avec une durée de marche moyenne d'environ 1 h 30.
Les éleveurs intéressés peuvent contacter l'IPHB au 05 59 39 21 26. IPHB : nouveau bureau, nouveau budgetLe 21 mai dernier, l'IPHB a procédé à  l'élection de son nouveau bureau, remanié suite aux élections régionales. Sans surprise, Jean Lassalle reste président de l'Institution. Seule nouveauté, l'arrivée de David Grosclaude, conseiller régional vert, en remplacement de Denise Saint-Pé.Le nouveau bureau n'a pas traîné pour tenir sa première réunion. À peine installé, il a planché sur le nouveau budget de l'IPHB. Ce dernier, à  la surprise générale, avait en effet été saisi par le préfet, Éric Rey. Suivant les recommandations de la cour régionale des comptes, l'Institution a retiré 42 500 euros de recette et donc, 42 500 euros de dépenses
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon