Aller au contenu principal

Covid-19 : les écobuages suspendus

En concertation avec la profession agricoles et les élus, le préfet intedit les feux pastoraux.

file-© GIS-Id 64
© GIS-Id 64

Dans un communiqué de presse, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, annonce l’arrêt des écobuages sur le département «jusqu’à la levée de la période de confinement». Cette décision a été prise après la consultation des représentants de l’Association départementale des élus de la montagne et de la chambre d’agriculture, en charge du pilotage du schéma départemental d’écobuage.
«L’ensemble de la nation française est aujourd’hui unie dans le respect des mesures mises en place par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus Covid-19 et en atténuer les effets, indique un communiqué. Dans la gestion de cette crise, il est primordial que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que la gendarmerie se concentrent exclusivement à la protection de la population». Et d’ajouter : «Si la pratique de l’écobuage est bien autorisée, chaque chantier nécessite un travail collectif des maires, des élus et des agriculteurs et peut dans des cas exceptionnels nécessiter aussi l’intervention des pompiers.»
Le représentant du préfet, des élus représentants de la montagne basque et béarnaise réunis autour des présidents de l’Association départementale des élus de la montagne, Jean Lassalle, et de la chambre d’agriculture, Bernard Layre, se sont concertés hier soir (N.D.L.R. : jeudi 19 mars) et ont unanimement décidé d’accepter le principe d’une interdiction d’écobuage fondée sur les principes de responsabilité, de résilience et de solidarité avec l’ensemble des citoyens. «La priorité absolue est la lutte contre l’épidémie», conclut le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon