Aller au contenu principal

Comment se protéger de la grosse altise du colza ?

Le principal moyen de maîtriser le risque associé aux adultes de la grosse altise repose sur une stratégie d’esquive : obtenir un colza à plus de 3 feuilles au moment de l’arrivée de l’insecte. Lorsque cet objectif n’est pas atteint, il s’agit alors d’être attentif et réactif pour intervenir si la parcelle est en danger.

La grosse altise adulte est un coléoptère de 3 à 5 mm au corps noir et brillant avec des reflets bleus métalliques. Cet insecte sauteur est plus actif de nuit que de jour.
© Terres Inovia

Coléoptère de 3 à 5 mm, la grosse altise est caractérisée par son corps noir brillant et ses pattes arrière proéminentes, lui conférant comme insecte sauteur, la capacité de se déplacer au sol. Elle est considérée dans le Sud-Ouest comme la principale menace pour le colza d’hiver ; les dégâts engendrés sont identifiables sur les feuilles des jeunes colzas (jusqu’à 3 feuilles) par des morsures circulaires. En cas d’attaques importantes et en l’absence de gestion, la parcelle peut être complètement détruite. L’insecte présente également une activité nocturne bien plus importante qu’en pleine journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon