Aller au contenu principal

Cellule sécheresse 64

Réunie le 21 juillet par la DDTM, la cellule sécheresse a abordé les sujets des débits des cours d'eau du département et de l'utilisation des jachères.

Des débits encore confortablesDepuis plus d'un mois, la majeure partie du département n'a pas reçu de précipitations significatives. Rappelons que dans les Pyrénées-Atlantiques, un tiers des surfaces de mais est irrigué. Cela veut dire qu'une majorité des cultures souffre de la chaleur surtout en période de floraison où les besoins en eau sont les plus importants.
Pour faire le point sur cette situation, la DDTM a réuni une « cellule sécheresse » ce mercredi 21 juillet. Elle a constaté qu'aujourd'hui les débits relevés sur les cours d'eau du Béarn et du Pays basque sont confortables. 95 % des prélèvements sont effectués à  partir des gaves de Pau et Oloron ou à  partir de ressources stockées.
En ce qui concerne les cours d'eau déficitaires, les irrigants organisent leurs prélèvements en tours d'eau ce qui permet de maintenir les débits acceptables. Ainsi, les seules restrictions prises sont les suivantes :
- Saleys (secteur aval) : interdiction de prélèvement.
- Joyeuse : interdiction de prélèvement.
- Lausset : restriction de niveau 2, soit cinq pompes en fonctionnement simultané.

La FDSEA demande à  pouvoir utiliser les jachèresPar ailleurs, la FDSEA a adressé un courrier au préfet pour obtenir la dérogation permettant l'utilisation des jachères pour nourrir les animaux. En effet, suite à  la demande des différentes FDSEA, le ministre de l'Agriculture l'a déjà  accordé cette dérogation dans 51 départements, situés pour l'essentiel dans le nord, le nord-est, l'ouest et le centre de la France plus la Lozère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie et le Tarn-et-Garonne. Dans ces départements précocement touchés, les agriculteurs pourront donc récolter les jachères pour nourrir leurs animaux. La FDSEA des Pyrénées-Atlantiques espère bénéficier rapidement de la même mesure.
Toutefois, Bruno Le Maire indique que cette dérogation vaut pour toutes les terres déclarées en gel au plus tard au 13 juillet. Le ministre rappelle également que la France doit satisfaire à  l'obligation de maintenir le ratio de pàturages permanents (prairies permanentes et prairies temporaires de plus de cinq ans). En précisant que si ce ratio se dégradait, il y aurait obligation de prendre des mesures pour le rétablir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon