Aller au contenu principal

Bore : une impasse qui peut coûter cher sur le tournesol

D’après l’enquête menée par Terres Inovia, 58% seulement des tournesols du Sud-Ouest ont reçu un apport de bore en 2019, alors qu’a priori, au moins 85% de ces tournesols étaient en situation de risque de carence compte tenu du type de sol. Pourtant, l’apport de bore est une intervention peu onéreuse pour un élément indispensable au rendement du tournesol.

file-Les premiers symptômes de carence en bore apparaissent sur feuilles par un gaufrage puis une décoloration et une grillure de la base du limbe.
Les premiers symptômes de carence en bore apparaissent sur feuilles par un gaufrage puis une décoloration et une grillure de la base du limbe.

Dans le sud de la France, les conditions très chaudes dès le mois de juin perturbent souvent l’assimilation du bore et provoquent l’apparition de carences avec des conséquences parfois lourdes : jusqu’à 10q/ha et 5 points d’huile en moins! Cet oligo-élément est, en effet essentiel, pour le tournesol qui en absorbe plus de 400g/ha dont 80% entre les stades des 5 paires de feuilles et du bouton floral. Dans un contexte global de réchauffement, les conditions favorisant les carences sont plus fréquentes, et un apport de cet oligo-élément est donc d’autant plus nécessaire!

Recommandations

Un apport systématique est recommandé en préventif dans de nombreuses situations du Sud-Ouest: sols superficiels ou peu profonds (coteaux, boulbène, argilo-calcaires, limons peu profonds, sols filtrants ou sableux…), rotations courtes (avec tournesol un an sur deux ou trois), mauvais enracinement (sol tassé, travail du sol dans de mauvaises conditions…), carence en bore déjà observée par le passé.

Rappelons qu’un apport de bore après l’apparition des symptômes est inutile, car les effets de la carence sont alors irrémédiables.
Il est préférable d’apporter le bore en végétation. En effet, il est mieux valorisé en végétation que lors de son incorporation au semis. Il est préconisé d’apporter 300 à 500g/ha (en fonction du produit utilisé) sous forme liquide, seul, ou couplé avec le fongicide s’il y a lieu, lorsque le tournesol atteint une taille comprise entre 55 et 60cm au stade limite du passage du tracteur. Terres Inovia conseillent d’apporter au moins 200l/ha de bouillie.

Si toutefois un apport au sol est choisi, apporter 1,2kg/ha sous forme solide, incorporé à la fumure classique. Cet apport peut être réalisé avant le semis ou à l’occasion du désherbage.

Terres Inovia

Pour en savoir plus sur terresinovia.fr : Fertilisation du tournesol : carence en bore, intervenir préventivement en cas de risque

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon