Aller au contenu principal

« Booster l'installation »

Les Jeunes Agriculteurs organisaient, le 4 septembre, leur conférence de rentrée. L'installation reste le cheval de bataille des syndicalistes.

Lors d'un rendez-vous fin août au ministère de l'agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé aux Jeunes Agriculteurs (JA) son intention d'organiser des assises de l'installation. Si aucune date et méthode n'ont pour l'heure été définies, « nous y travaillons », a indiqué le président des JA, François Thabuis, le 4 septembre, lors d'un point presse.
L'initiative n'est pas sans déplaire à  la centrale agricole qui, parmi ses résolutions de la rentrée, a réaffirmé sa volonté de « booster » l'installation, en assurant de meilleurs suivis et en encourageant la diversité. À cet égard, une étude sur l'installation hors cadre familial, menée conjointement avec le mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), a d'ailleurs été lancée. Les élections des chambres d'agriculture en vue
Les JA comptent aussi sensibiliser le ministre de l'agriculture sur les intérêts des jeunes agriculteurs dans la future Pac. Il prévoit par ailleurs de redynamiser son réseau et défendre l'engagement syndical, a expliqué son secrétaire général, Gaël Gautier, en vue notamment des élections aux chambres d'agriculture prévues en janvier 2013. « Nous sommes en ordre de marche, avec la FNSEA », ont précisé les JA. Pour cela, les jeunes syndicalistes ont programmé une tournée dans l'ensemble des départements et ambitionnent d'être « encore meilleurs » que lors des dernières élections.
Le syndicat s'est en outre dit déterminé à  se rapprocher des consommateurs en développant une réflexion sur la commercialisation. Il a enfin choisi de plancher cette année sur le thème de la coopération qui sera l'objet de son prochain rapport d'orientation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon