Aller au contenu principal

Boeuf de Chalosse appelle à la mobilisation

Le président Nicolas Betbeder a mis l’accent sur la nécessité de susciter un nouvel élan au sein du tissu de producteurs, mais aussi de redynamiser la commercialisation.

Faisant observer la baisse du nombre de points de vente, Nicolas Betbeder a appelé l’ensemble des acteurs de la filière à faire preuve de solidarité afin d’engager une nouvelle dynamique.
© F. B. - Le Sillon

Ce lundi 18  mars à Doazit (40), l’assemblée générale de l’association Bœuf de Chalosse a permis de débattre des sujets de fond pour la filière, sans éluder les questions difficiles. Au-delà du bilan actuel, marqué pourtant par des points de satisfaction, le président Nicolas Betbeder a tenu à mettre le doigt sur les problématiques qui se dessinent au regard des dynamiques observées au niveau de la production, mais aussi de la commercialisation et de la consommation.

Au 31  décembre dernier, 230 éleveurs étaient enregistrés au sein de l’association, dont 62 % sont situés dans les Landes et 38 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Treize arrêts et deux adhésions ont été comptabilisés au cours du dernier exercice.

Il convient de noter que tous les producteurs n’approvisionnent pas la filière dans les mêmes proportions. Seulement 168 ont livré au moins un animal en 2023 et sept d’entre eux, essentiellement des ateliers d’engraissement, assurent 25 % du volume global.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon