Aller au contenu principal

Boeuf de Chalosse appelle à la mobilisation

Le président Nicolas Betbeder a mis l’accent sur la nécessité de susciter un nouvel élan au sein du tissu de producteurs, mais aussi de redynamiser la commercialisation.

Faisant observer la baisse du nombre de points de vente, Nicolas Betbeder a appelé l’ensemble des acteurs de la filière à faire preuve de solidarité afin d’engager une nouvelle dynamique.
© F. B. - Le Sillon

Ce lundi 18  mars à Doazit (40), l’assemblée générale de l’association Bœuf de Chalosse a permis de débattre des sujets de fond pour la filière, sans éluder les questions difficiles. Au-delà du bilan actuel, marqué pourtant par des points de satisfaction, le président Nicolas Betbeder a tenu à mettre le doigt sur les problématiques qui se dessinent au regard des dynamiques observées au niveau de la production, mais aussi de la commercialisation et de la consommation.

Au 31  décembre dernier, 230 éleveurs étaient enregistrés au sein de l’association, dont 62 % sont situés dans les Landes et 38 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Treize arrêts et deux adhésions ont été comptabilisés au cours du dernier exercice.

Il convient de noter que tous les producteurs n’approvisionnent pas la filière dans les mêmes proportions. Seulement 168 ont livré au moins un animal en 2023 et sept d’entre eux, essentiellement des ateliers d’engraissement, assurent 25 % du volume global.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon