Aller au contenu principal

Blonde d’Aquitaine : 4 éleveurs du Bassin de l'Adour sélectionnés pour Paris

On connaît désormais le nom des élevages français de Blonde d’Aquitaine qui seront en compétition lors du salon de l’agriculture de Paris (sections élevage et bouchère) qui se tiendra du 24 février au 4 mars prochain. Sur un total de 54 animaux, les techniciens de l’organisme de sélection (OS) Blonde d’Aquitaine ont tranché et n’en ont gardé que 35.

file-Quatre élevages du bassin de l’Adour — deux Landais, un Basque et un Béarnais — ont décroché leur ticket pour le salon de Paris.
Quatre élevages du bassin de l’Adour — deux Landais, un Basque et un Béarnais — ont décroché leur ticket pour le salon de Paris.

Toutes les bêtes avaient été présélectionnées lors du concours national de la race organisé quelques mois plus tôt, en septembre, à Sedan. Localement, cette dernière étape, cruciale, s’est jouée samedi dernier. Par praticité, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes présélectionnés étaient conviés à Samadet, sur l’élevage Hontang.

Deux éleveurs pour les Landes, deux pour les Pyrénées-Atlantiques

La sélection des animaux a été conduite par Frédéric Laurière et Pascal Milon, tous les deux techniciens à l’OS Blonde d’Aquitaine à Agen. «Aujourd’hui, nos choix sont orientés vers des animaux plus mixtes avec de beaux pis pour les femelles. À travers ces sélections, on essaie également de trouver un bon équilibre entre les femelles et les mâles pour avoir des lots assez homogènes», souligne Frédéric Laurière.

Finalement, ce sont deux éleveurs landais et deux des Pyrénées-Atlantiques qui monteront à la capitale. Pour le 64, il s’agira de Pascal Jocou, éleveur à Briscous et de Jean Pompeu, éleveur à Lembeye. Ce dernier présentera Junio (notre photo) dans la catégorie des mâles de 3 à 4 ans et son collègue basque participera avec Lutece et Nomade dans la catégorie des femelles de moins de 5 ans suitées.

Les Landes seront représentées par Jean-Pierre Planté, éleveur à Port-de-Lanne, dans la catégorie des femelles moins de 5 ans suitées avec Jezabel et Nausithoe. L’autre élevage landais représenté à Paris n’est autre que celui des Cazenave, installé à Le Frêche, avec leur taureau Joyeux, inscrit également dans la catégorie des mâles de 3 à 4 ans.

B. Ducasse

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon