Filière
BioGemme ressuscite le gemmage
L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an, notamment pour le secteur du paramédical.
L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an, notamment pour le secteur du paramédical.

Après un âge d’or entre les années 1950 et 1970, la filière française du gemmage a complètement disparu dans les années 1990, balayée par la concurrence internationale. Jusqu’à peu, ne subsistait d’ailleurs dans le massif landais que quelques démonstrations principalement destinées à faire découvrir aux touristes un pan de l’histoire locale… Mais depuis 2010, BioGemme s’est fixé pour objectif de relancer la filière.
Cette entreprise de Biscarrosse est la filiale de la société Holiste. Basée en Saône-et-Loire, cette dernière commercialise le Bol d’air Jacquier, un dispositif paramédical destiné à améliorer l’oxygénation de l’organisme grâce à l’huile essentielle de résine de pin. «Historiquement, Holiste achetait l’huile au Portugal, mais il y avait parfois des soucis de qualité, explique Luc Leneveu, responsable de BioGemme. Pour sécuriser ses approvisionnements, elle a décidé de la produire elle-même».