Aller au contenu principal

Bilan sur la filière ovine de montagne en vallée d'Ossau

Avec une nouvelle équipe, la foire aux fromages de Laruns se veut pérenne, sociologique, historique, culturelle et ouverte sur l'avenir tout en conservant ses racines.

file-Stéphane Chétrit, président de la foire au fromage de Laruns et éleveur d'ovins lait dans la vallée d'Ossau, estime que « la transhumance est un excellent moyen de réussite pour un jeune qui démarre » © Philippe Delvallée Le Sillon
Stéphane Chétrit, président de la foire au fromage de Laruns et éleveur d'ovins lait dans la vallée d'Ossau, estime que « la transhumance est un excellent moyen de réussite pour un jeune qui démarre » © Philippe Delvallée Le Sillon
À l'orée de la foire au fromage de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui se tiendra les 2 et 3 octobre prochains, Stéphane Chétrit, président de la foire et éleveur ovins établit un véritable bilan sur la filière ovine de montagne en vallée d'Ossau.
Quelle est la photographie de l'élevage de brebis aujourd'hui en vallée d'Ossau ? Stéphane Chétrit » Qu'il s'agisse du Haut ou du Bas-Ossau, l'élevage de la brebis laitière, la Basco-Béarnaise, est très attractif, notamment auprès des jeunes. Ce que l'on constate, c'est qu'il n'y a aucun problème de débouchés. Cela est la conséquence d'un effectif pas trop important. La moyenne des cheptels est de 200 à  250 brebis par berger, le tout représentant une centaine d'exploitations spécialisées dans la filière fermière.
Les jeunes reprennent les exploitations en marche et on note une attirance de spécialistes en bovins laitiers vers la filière ovine. Il est certain que le parcellaire n'est pas extensible. Aussi, en cas de reprise, le terrain est traqué. En vallée d'Ossau, on trouve facilement quelqu'un susceptible de faire perdurer l'activité de l'élevage afin de maintenir l'activité économique.
Que représente la transhumance au sein de cette dynamique ?
S. C. » La transhumance est un excellent moyen de réussite pour un jeune qui démarre. Elle impose peu de charges tout en étant un bon vecteur pour produire du fromage durant les premières années. À l'heure actuelle, on recense chaque été 500 transhumants en Haut-Béarn. Par exemple, cette année, un jeune originaire du Haut-Ossau mais éleveur dans le Gers, est revenu sur ses terres natales pour la transhumance. Ce qui facilite la chose, c'est que désormais, au regard de la qualité des cabanes, on monte en estive en famille.
Quel est le mode de commercialisation du fromage de l'Ossau ?
S. C. » Au-delà  de la vente directe, chaque producteur possède son réseau de crémiers et de grossistes. C'est ainsi que le savoir-faire ossalois traverse la France et que l'on retrouve notre production à  Rungis ou en Bretagne.
Plus loin encore, nos fromages sont très prisés en Angleterre, tout particulièrement à  Londres et, dans une moindre mesure, aux États-Unis. Une certaine frange aisée des pays asiatiques est également très friande d'une certaine tradition française et donc de notre production. Propos recueillis par Philippe Delvallée



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon