Aller au contenu principal

Biens acquis et communauté légale

Les biens acquis avant le mariage et les biens reçus par succession ou donation en cours de mariage sont des biens propres à  chacun des époux.

Quid des biens nouveaux acquis en cours de la vie matrimoniale ? Suite à  des achats ou des ventes, la masse des biens évolue et, lors d'un projet ou de la création d'une société par exemple, il est nécessaire de qualifier les biens nouveaux existants. Trois principes permettent de qualifier ces nouveaux biens : la subrogation et la théorie de l'accessoire et de l'accroissement. Il y a subrogation lorsqu'un bien se substitue à  un autre bien avec tous les droits qui y sont attachés. Cette subrogation est automatique c'est-à -dire sans formalités pour des créances et des dettes ainsi qu'en cas d'échange.
Trois principes
Ainsi, la créance ou l'indemnité qui remplace un bien propre est propre, par exemple, une indemnité d'assurance suite à  la destruction d'un bien en propre par l'un des époux. De même, le bien acquis en échange d'un bien propre reste un bien propre. Attention en cas de soulte due par le conjoint et à  la charge de la communauté, si celle-ci est supérieure à  la valeur du bien échangée, le bien tombe dans la masse commune. Il peut aussi y avoir subrogation volontaire avec la notion d'« emploi » ou de « remploi ».
Si un bien est acquis avec des deniers provenant de biens propres, alors ces notions permettent de conserver la qualification de biens propres à  condition que la mention figure dans un acte. À défaut, le bien acquis devient commun mais la communauté doit une récompense au patrimoine propre de l'époux concerné. Là  encore, en cas de contribution complémentaire par la communauté, selon l'importance de celle-ci, la qualification ne sera pas remise en cause. Dans ce cas, il devra y avoir double déclaration dans l'acte précisant l'origine des fonds utilisés et l'intention du remploi.
Enfin, en cas d'apport de biens propres en société, les parts sociales représentatives seront des biens propres à  l'associé. La Cour de cassation considère, en effet, que toute valeur mobilière qui vient en remplacement d'un bien propre, a un caractère propre. La rédaction des actes notariés notamment en cas d'acquisition de biens immeubles avec des deniers propres doit exprimer clairement la volonté des époux.
Odile Hérisson
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon