Aller au contenu principal

Biens acquis et communauté légale

Les biens acquis avant le mariage et les biens reçus par succession ou donation en cours de mariage sont des biens propres à  chacun des époux.

Quid des biens nouveaux acquis en cours de la vie matrimoniale ? Suite à  des achats ou des ventes, la masse des biens évolue et, lors d'un projet ou de la création d'une société par exemple, il est nécessaire de qualifier les biens nouveaux existants. Trois principes permettent de qualifier ces nouveaux biens : la subrogation et la théorie de l'accessoire et de l'accroissement. Il y a subrogation lorsqu'un bien se substitue à  un autre bien avec tous les droits qui y sont attachés. Cette subrogation est automatique c'est-à -dire sans formalités pour des créances et des dettes ainsi qu'en cas d'échange.
Trois principes
Ainsi, la créance ou l'indemnité qui remplace un bien propre est propre, par exemple, une indemnité d'assurance suite à  la destruction d'un bien en propre par l'un des époux. De même, le bien acquis en échange d'un bien propre reste un bien propre. Attention en cas de soulte due par le conjoint et à  la charge de la communauté, si celle-ci est supérieure à  la valeur du bien échangée, le bien tombe dans la masse commune. Il peut aussi y avoir subrogation volontaire avec la notion d'« emploi » ou de « remploi ».
Si un bien est acquis avec des deniers provenant de biens propres, alors ces notions permettent de conserver la qualification de biens propres à  condition que la mention figure dans un acte. À défaut, le bien acquis devient commun mais la communauté doit une récompense au patrimoine propre de l'époux concerné. Là  encore, en cas de contribution complémentaire par la communauté, selon l'importance de celle-ci, la qualification ne sera pas remise en cause. Dans ce cas, il devra y avoir double déclaration dans l'acte précisant l'origine des fonds utilisés et l'intention du remploi.
Enfin, en cas d'apport de biens propres en société, les parts sociales représentatives seront des biens propres à  l'associé. La Cour de cassation considère, en effet, que toute valeur mobilière qui vient en remplacement d'un bien propre, a un caractère propre. La rédaction des actes notariés notamment en cas d'acquisition de biens immeubles avec des deniers propres doit exprimer clairement la volonté des époux.
Odile Hérisson
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon