Aller au contenu principal

Avec Phloème 2020, Arvalis fait circuler l’innovation céréalière

Pendant deux jours, ce mercredi 29 et jeudi 30 janvier, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Arvalis-l’Institut du végétal organise les biennales de l’innovation céréalière, un nouveau rendez-vous scientifique et technique.

file-Phloème 2020 constituera les deuxièmes biennales de la recherche et de l’innovation dans le domaine des céréales, et plus largement des grandes cultures et de leurs filières.
Phloème 2020 constituera les deuxièmes biennales de la recherche et de l’innovation dans le domaine des céréales, et plus largement des grandes cultures et de leurs filières.

En botanique, le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée, sève qui permet le développement organisé et harmonieux du végétal. Le nom de Phloème est donc emblématique de l’ambition du colloque organisé par Arvalis-Institut du végétal à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, les 29 et 30 janvier prochains : être un lieu où les connaissances élaborées et les innovations circulent, s’échangent, se transfèrent pour contribuer à l’efficacité des filières et à la performance des exploitations agricoles.

Rencontres et échanges

L’objectif de ce nouveau rendez-vous scientifique et technique est de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la performance des filières céréalières.

L’activité des céréaliers et plus généralement la conduite des grandes cultures s’exercent dans un champ de contraintes de plus en plus dense (réglementation, changement climatique, accès aux marchés, compétitivité), auquel s’ajoutent de nouvelles demandes sociétales : assurer la qualité des produits mais aussi préserver la qualité de l’environnement, le tout dans un marché international ouvert et très concurrentiel.

Répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain exige, donc, de mobiliser tous les acquis et les innovations issus de la recherche scientifique et technologique, sur l’ensemble des éléments indissociables qui vont de la semence à la transformation de la matière première, et ce afin :
- D’obtenir des rendements élevés et stables.
- D’adapter qualitativement la production aux attentes diversifiées des marchés.
- Préserver l’environnement : eau, sol, air et biodiversité pour assurer la pérennisation des ressources, et apporter une contribution positive vis-à-vis du changement climatique.
- Mobiliser davantage les régulations naturelles à l’échelle des agrosystèmes pour la nutrition et la protection des cultures et mobiliser les technologies et la modélisation pour mettre en œuvre une agriculture efficiente et de précision.

Forum de rencontres et d’échanges

En tant que forum de rencontres et d’échanges sur les céréales et les systèmes de grandes cultures, qui fera le point sur les principales avancées pour les filières, les consommateurs et les citoyens, ces deuxièmes biennales de l’innovation céréalière Phloème accueilleront des participants du milieu scientifique, de l’enseignement, du développement, les entreprises des filières, du négoce, et plus largement, tous ceux, issus du secteur agricole ou non, qui souhaitent s’informer sur les innovations de la filière.

L’ensemble des communications seront rassemblées dans un recueil qui sera remis le jour du colloque et accessible en format numérique sur le site internet de l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon