Aller au contenu principal

Avec Nos terroirs en fête, la FDSEA et les JA 64 en contact direct avec les consommateurs

Convivialité et canicule constituaient les deux maîtres mots de l’opération “Nos terroirs en fête” organisée ce mercredi 24 août par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur la plage de la Barre à Anglet. Une nouvelle fois, les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques avaient convié les vacanciers à une journée de dégustation des produits de la ferme devant le parc Izadia.

file-Les responsables professionnels de la FDSEA et des JA ont organisé leur traditionnelle opération Nos terroirs en fête sur la plage de la Barre à Anglet ce 24 août.
Les responsables professionnels de la FDSEA et des JA ont organisé leur traditionnelle opération Nos terroirs en fête sur la plage de la Barre à Anglet ce 24 août.

Moyen de promotion de l’agriculture basco-béarnaise, de ses produits et de ses territoires, cette opération estivale fut encore un moment d’échanges sur le métier d’agriculteurs. Montrer, faire goûter, expliquer, pour se faire entendre et mieux comprendre des consommateurs et des citoyens, tel est ainsi l’enjeu de telles journées durant lesquelles le verre ou l’assiette deviennent de précieux outils de communication.

Expliquer et convaincre

Entre le fromage et le magret de canard, les agriculteurs ont ainsi rappelé que le paysan d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a quelques décennies, même si leur travail repose sur des valeurs fondamentales telles que l’attachement à la terre, la saveur et la qualité des produits, le respect de l’environnement, le bien-être des animaux…

Lors de la visite de la mini-ferme et des stands des producteurs, ils n’ont pas manqué de répondre aux questions posées sur leurs pratiques culturales, les contraintes réglementaires, le traitement des cultures, la défense sanitaire des troupeaux, la traçabilité… Autant de pratiques qui font que l’alimentation en France est encore et toujours l’une des plus sûres au monde.

Comme les précédentes éditions, cette journée comportait le même type d’animations: une mini-ferme avec un panel d’animaux représentatifs du cheptel départemental. Des dégustations et exposition-vente de produits du terroir: jambon de Bayonne, fromages, magret, foie gras, vins, piments d’Espelette, miel, glace. Sans oublier un stand de cosmétique confectionné à base de lait d’ânesse.

Des démonstrations

Les visiteurs ont également pu apprécier et applaudir la démonstration de chien de troupeau. Avec une dextérité et un savoir-faire remarquable, Marcel Hualde, des Aldudes, a donné les instructions à son Border Colley en sifflant, chaque note correspondant à un ordre. À noter, également, durant cette journée, les démonstrations de fabrication de fromage, assurées par André Etchebarne de Tardets, mais aussi des balades à dos de poneys ou en calèche ainsi que des jeux pour les plus jeunes (structure gonflable, taureau rodéo mécanique…).

Enfin, les visiteurs ont pu également profiter du coin restauration, assuré par les adhérents — bénévoles — de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les deux services, un le midi et un le soir, ont vu défiler des centaines de personnes, ravis de découvrir les spécialités des producteurs du département. Une belle journée en somme avec le soleil, la mer… et les terroirs!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon