Aller au contenu principal

Avec Nos terroirs en fête, la FDSEA et les JA 64 en contact direct avec les consommateurs

Convivialité et canicule constituaient les deux maîtres mots de l’opération “Nos terroirs en fête” organisée ce mercredi 24 août par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur la plage de la Barre à Anglet. Une nouvelle fois, les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques avaient convié les vacanciers à une journée de dégustation des produits de la ferme devant le parc Izadia.

file-Les responsables professionnels de la FDSEA et des JA ont organisé leur traditionnelle opération Nos terroirs en fête sur la plage de la Barre à Anglet ce 24 août.
Les responsables professionnels de la FDSEA et des JA ont organisé leur traditionnelle opération Nos terroirs en fête sur la plage de la Barre à Anglet ce 24 août.

Moyen de promotion de l’agriculture basco-béarnaise, de ses produits et de ses territoires, cette opération estivale fut encore un moment d’échanges sur le métier d’agriculteurs. Montrer, faire goûter, expliquer, pour se faire entendre et mieux comprendre des consommateurs et des citoyens, tel est ainsi l’enjeu de telles journées durant lesquelles le verre ou l’assiette deviennent de précieux outils de communication.

Expliquer et convaincre

Entre le fromage et le magret de canard, les agriculteurs ont ainsi rappelé que le paysan d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a quelques décennies, même si leur travail repose sur des valeurs fondamentales telles que l’attachement à la terre, la saveur et la qualité des produits, le respect de l’environnement, le bien-être des animaux…

Lors de la visite de la mini-ferme et des stands des producteurs, ils n’ont pas manqué de répondre aux questions posées sur leurs pratiques culturales, les contraintes réglementaires, le traitement des cultures, la défense sanitaire des troupeaux, la traçabilité… Autant de pratiques qui font que l’alimentation en France est encore et toujours l’une des plus sûres au monde.

Comme les précédentes éditions, cette journée comportait le même type d’animations: une mini-ferme avec un panel d’animaux représentatifs du cheptel départemental. Des dégustations et exposition-vente de produits du terroir: jambon de Bayonne, fromages, magret, foie gras, vins, piments d’Espelette, miel, glace. Sans oublier un stand de cosmétique confectionné à base de lait d’ânesse.

Des démonstrations

Les visiteurs ont également pu apprécier et applaudir la démonstration de chien de troupeau. Avec une dextérité et un savoir-faire remarquable, Marcel Hualde, des Aldudes, a donné les instructions à son Border Colley en sifflant, chaque note correspondant à un ordre. À noter, également, durant cette journée, les démonstrations de fabrication de fromage, assurées par André Etchebarne de Tardets, mais aussi des balades à dos de poneys ou en calèche ainsi que des jeux pour les plus jeunes (structure gonflable, taureau rodéo mécanique…).

Enfin, les visiteurs ont pu également profiter du coin restauration, assuré par les adhérents — bénévoles — de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les deux services, un le midi et un le soir, ont vu défiler des centaines de personnes, ravis de découvrir les spécialités des producteurs du département. Une belle journée en somme avec le soleil, la mer… et les terroirs!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon