Aller au contenu principal

Avec l’engrais starter, assurez un meilleur départ au maïs

La localisation de l’engrais au semis du maïs permet d’apporter le phosphore, à proximité des racines, pour une meilleure vigueur au départ et des effets bénéfiques sur le rendement et la maturité à la récolte.

file-C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.
C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.

Dans son bulletin technique de février, l’AGPM-Maiz’Europ rappelle que c’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8 à 10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore. La faible colonisation racinaire du sol pendant cette période limite l’accès aux éléments minéraux au volume de terre environnant la ligne de semis.

Pour satisfaire la demande des parties aériennes, ce volume de terre doit être suffisamment enrichi en phosphore, élément qui va stimuler la croissance racinaire. C’est moins vrai pour l’azote, car cet élément est plus mobile et les besoins au semis sont faibles.

La référence en termes d’efficacité sur ce créneau est le DAP (Di-Ammonium Phosphate), aussi appelé 18-46, localisé au moment du semis 5 cm à côté et 5 cm en dessous de la ligne de semis, afin d’éviter les phénomènes d’intoxication ammoniacale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon