Aller au contenu principal

AUP Bassin de l’Adour : la Cour d’appel suspend le jugement du tribunal administratif de Pau

Les irrigants du Bassin de l’Adour vont pouvoir vivre sereinement la prochaine campagne d’irrigation. Suite à l’audience qui s’est tenue jeudi 20 mai, la présidente de la Cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu son arrêt ce mardi 25 mai. Celle-ci a fait droit à la requête du syndicat mixte Irrigadour et a décidé de surseoir à l’exécution du jugement du tribunal administratif de Pau.

file-La prochaine campagne d'irrigation est assurée.
La prochaine campagne d'irrigation est assurée.

Rappel des faits : suite à un recours déposé par France Nature Environnement Midi Pyrénées, France Nature Environnement 65, les Amis de la Terre 32 et la Sepanso 40, le tribunal administratif de Pau avait décidé d’annuler le 3 février dernier l’autorisation annuelle de prélèvements (AUP) portée par l’organisme Irrigadour, avec effet au 31 mai 2022.

Dans la période transitoire (pour la prochaine campagne d’irrigation donc), le tribunal avait décidé de plafonner les autorisations de chaque point de prélèvements à la moyenne prélevée durant les dix dernières années. Le syndicat mixte Irrigadour avait fait appel de cette décision et avait déposé un référé «sursis à exécution», ainsi que le ministère de la Transition écologique.

Travail d'équipe

Dans le même temps, les associations ou groupement des irrigants du bassin avaient sollicité les irrigants pour leur proposer une intervention volontaire en appui des démarches portées par Irrigadour. C’est ainsi que 1.776 irrigants ou réseaux collectifs d’irrigation ont mandaté l’avocat d’Irrigadour pour les représenter auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux. L’ensemble de la profession agricole et autres organismes (1.700 personnes) s’étaient également rassemblés pour la manifestation du 30 mars à Mont-de-Marsan.

En suspendant l’exécution du jugement du tribunal administratif de Pau, le jugement de la Cour administrative d’appel permet de retrouver l’application de l’AUP telle qu’elle avait été fixée le 25 août 2017. «Cette décision est une première du genre en France, et on ne peut que s’en féliciter collectivement. Pour autant, Irrigadour va continuer à œuvrer pour la suite et notamment s’agissant du renouvellement de l’AUP pour sécuriser l’irrigation pour les années futures», indiquent dans un communiqué, le président d’Irrigadour Jean-Luc Capes et le vice-président Paul Carrère.

Pour prendre cette décision, la Présidente de la Cour administrative d’appel a entendu les arguments soutenus par le syndicat Irrigadour. La bonne gestion de la ressource en eau réalisée jusque-là a été reconnue, en creux, dans ses conclusions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

Olivier Martin présente la nouvelle cuvée Ospa au Zülülü à Bayonne.
Une jeune équipe imagine une cuvée d’Irouléguy avec de nouveaux codes

La cave coopérative a décidé de lancer le premier millésime Ospa, un vin léger qui correspond aux nouvelles attentes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon