Aller au contenu principal

Événement
Armagnac en fête : la culture et la gastronomie à l’honneur

La 24e édition de cette manifestation qui attire plusieurs milliers de visiteurs se tiendra ce week-end.
 

Si cet événement est une occasion de découvrir la diversité des produits proposés par les vignerons, Armagnac en fête se positionne comme un rendez-vous gastronomique et culturel, dédié à un public familial.
© Archives - Le Sillon

Un quart de siècle après sa création, et après la parenthèse du Covid, Armagnac en fête a retrouvé la dynamique qui lui a permis de devenir une des manifestations majeures de l’automne dans le département. La 24e édition va s’étaler sur le week-end à venir à Labastide-d’Armagnac.
La place Royale constituera l’épicentre des opérations.

Comme à l’accoutumée, une vingtaine de producteurs-vignerons sera installée autour des arcades. Un système de verres de dégustations sera proposé aux visiteurs pour permettre de goûter aux différents produits. Pouvoir découvrir une telle variété d’armagnacs en un même lieu reste une occasion rare. L’alambic ambulant sera positionné sur place pour les démonstrations de distillation et les moments dédiés au brûlot. Autour de ce fil conducteur, de nombreuses animations ont été programmées.

« Plus d’une centaine de bénévoles sont mobilisés pour faire fonctionner la manifestation, indique Pierre Scala, membre de la nouvelle équipe de l’association Armagnac en fête, en charge de la communication. Pour un village de 700 habitants, ce n’est pas mal. Cela est possible grâce à la participation des deux grandes associations de la commune, à savoir le comité des fêtes et les chasseurs ».

Dimension familiale

La gastronomie se mise à l’honneur. « Armagnac en fête est une manifestation où l’on vient pour déguster des breuvages d’exception et pour manger, mais pas seulement », poursuit Pierre Scala. Dans le prolongement des éditions précédentes, les visiteurs pourront retrouver le stand des Sites remarquables du goût, celui des producteurs italiens du réseau Cittaslow, ainsi que les offres de divers producteurs du terroir.

« Nous voulons aussi que notre fête ait une dimension familiale, c’est pourquoi plusieurs animations seront dédiées aux enfants, souligne Pierre Scala. Il y aura par exemple un atelier maquillage gratuit et un autre consacré au travail du cuir, sur lequel les visiteurs pourront repartir avec un objet travaillé sur place pour quelques euros. Le dimanche midi, l’animation autour de la course landaise sera également orientée vers les enfants ».

Au-delà de la gastronomie, le village de Labastide-d’Armagnac constitue un écrin propice à la découverte du patrimoine et de la culture gasconne. Les traditionnelles visites guidées seront proposées par l’office du tourisme. « Le principe est de faire comprendre pourquoi et comment la bastide a été construite, puis de faire découvrir l’église », explique William Figuès, guide conférencier.

Fondée à la fin du XIIIe siècle par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre, Édouard Ier, Labastide-
d’Armagnac est remarquable pour sa place entourée d’arcades et de maisons à colombages, dominée par l’église forteresse. À l’intérieur de celle-ci figure un trompe-l’œil exceptionnel réalisé en 1 831 par Céroni, un artiste italien. Henri IV s’est, semble-t-il, inspiré de la place Royale pour réaliser la place des Vosges de Paris.

Durant tout le week-end, la salle des fêtes va abriter une exposition photographique de Bernard Dugros, baptisée Vignerobles, présentant notamment des portraits de vigneronnes et de vignerons, des paysages viticoles et des images d’armagnac. L’illustrateur Perry Taylor, auteur de l’affiche d’Armagnac en fête, sera également présent sur place.

Samedi soir, le concert inscrit au programme depuis quelques années mettra en scène cette fois le groupe CJ Express qui fera découvrir ses accords de musique celtique.

La manifestation sera clôturée le dimanche, en fin d’après-midi, par le départ de la flamme de l’armagnac. Elle s’en ira allumer les alambics des domaines et châteaux. La distillation pourra alors commencer dans la contrée aux confins des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne.

F. B.

Au programme des animations

Samedi et dimanche, les visites guidées de la bastide démarreront à partir de 10 h 00. Des apéritifs/cocktails seront proposés à midi, suivis de repas à partir de 13 h 00.

Samedi, à 16 h 00, la confrérie de l’Escoubade procédera à une série d’intronisations. À 17 h 00, les visiteurs pourront assister au brûlot, avant le concert dans l’église du groupe CJ Express à partir de 18 h 30 (entrée libre, participation 
au chapeau).

Dimanche, à 10 h 00, messe en musique dans l’église avec l’harmonie de Villeneuve-de-Marsan, la Mayoral. À 15 h 00, une initiation à la course landaise sera animée par Didier Goueytes. Un autre brûlot sera organisé à 16 h 30, avant le départ de la flamme de l’armagnac, à 17 h 30.

Renseignements au 05 58 03 40 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon