Aller au contenu principal

Ambiance et hygiène du logement

Suite de notre série sur la prévention de la mortalité des veaux, proposée par le Groupement de défense sanitaire des Pyrénées-Atlantiques : suite du gros plan sur le logement du jeune bovin.

Le but de ces quelques lignes n'est pas de faire un article sur l'ambiance dans les bàtiments d'élevage mais de faire quelques rappels de bon sens vis-à -vis de cette problématique. 1 Ambiance » Une bonne ambiance dans le bàtiment, en particulier dans la partie où sont logés les veaux, est primordiale. Le veau dans les premiers jours de sa vie et ensuite de la naissance au sevrage est très fragile (lire les articles diarrhées des veaux, pathologies respiratoires). Une bonne ambiance empêche la création d'un milieu propice au développement de maladies respiratoires, de diarrhées Elle contribue au confort de l'animal et permet d'approcher les conditions optimales de production et surtout de pouvoir amener le veau jusqu'à  la vente ou à  l'élevage. L'important, c'est de pouvoir évacuer la vapeur d'eau produite par les animaux et les litières, ce qui permet d'évacuer en même temps les autres facteurs de pollution (ammoniac, gaz carbonique, poussières, agents infectieux, métaux lourds). Il faut donc un renouvellement de l'air avec un débit suffisant pour que l'air sain remplace l'air vicié. La vitesse d'entrée d'air ne doit pas être trop élevée au niveau des animaux qui y sont très sensibles, surtout les veaux. En hiver, si l'air se ressent au niveau de la main (supérieur à  0,6 m/s), c'est déjà  trop pour les veaux. En revanche et a contrario si cela sent l'ammoniac, c'est que le bàtiment ou le logement des veaux est sous-ventilé ou mal ventilé. Si l'on rencontre dans le bàtiment des courants d'air importants, les veaux risquent d'avoir plutôt un problème respiratoire. Si l'on est en présence d'une sous-ventilation, on aura plutôt des problèmes de diarrhées, des problèmes de teignes et, à  l'extrême, des boiteries, des veaux mouillés, etc. On peut aussi rencontrer tous ces problèmes lorsque le bàtiment est soumis à  la fois à  du courant d'air et à  des zones d'ombre (sous-ventilé). L'entrée d'air ne doit pas tomber sur les veaux (hauteur minimale 2 m).
Pour les cas compliqués, vous pouvez contacter le GDS 64 pour un conseil ou la réalisation d'un diagnostic d'ambiance. 2 Hygiène et vide sanitaire » Il est évident que les éléments détaillés précédemment doivent s'accompagner d'une hygiène parfaite des locaux d'élevage du veau. Cela passe par un bon nettoyage, un décapage de tous les locaux avec un nettoyeur haute-pression (local de vêlage, local d'infirmerie, box à  veaux, salle de tétée) et une désinfection avec un désinfectant (fongicide, virucide, bactéricide) agréé par le ministère de l'agriculture (normes biocides). Un vide sanitaire s'impose pour une meilleure efficacité. Un bon nettoyage et un vide sanitaire de 5 jours minimum, c'est 80 % des germes éliminés. Dans les cas de problématiques infectieuses spécifiques comme des diarrhées à  coccidies ou à  cryptosporidies, il existe des désinfectants ciblés et spécifiques, pour cela vous pouvez contacter votre vétérinaire ou le GDS 64 et sa filiale SANI 2000.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon