Aller au contenu principal

Aides couplées bovines : la profession veut élargir l’éligibilité des surfaces

PAC : Les élus agricoles du 64 et du 40 espèrent que l’ensemble des surfaces de céréales autoconsommées soit intégré dans le calcul de la SFP.

Dans les Landes, les élus professionnels voient cette mesure comme «une double peine pour les petites exploitations d’élevages bovines qui ont déjà perdu en 2018 l’ICHN», indiquent-ils dans leur lettre. //Photo B. D.- Le Sillon

Dans le cadre de la réforme de la PAC et de sa déclinaison française, la dernière version du PSN (plan stratégique national) en lien avec l’élevage bovin interpelle les élus landais, béarnais et basques. En effet, dans la prochaine PAC, il est désormais prévu que les aides couplées bovines passent d’une aide à la ”mère“ à une aide à l’UGB ”éligible“.

Pour rappel, dans la prochaine version du PSN, les aides couplées bovines seront plafonnées par le nombre d’UGB et le chargement par hectare de surfaces fourragères. Concernant le calcul de ce chargement dans les zonages ICHN, les surfaces de céréales autoconsommées sont intégrées dans la surface éligible. En revanche, hors de ces zones, les éleveurs sont menacés de ne pas pouvoir intégrer ces surfaces de grains autoconsommés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon